À l’origine de cette idée insolite, Arnaud Chandioux raconte comment il a concrétisé son projet en quelques mois.
Originaire du pays du Soleil levant et plus communément appelé Pierre-Feuille-Ciseaux dans l’Hexagone, ce jeu, faisant notamment le bonheur des enfants dans les cours d’école où ailleurs, le Shifumi n’avait jusqu’à maintenant pas encore de tournoi officiel en France. C’est désormais chose faite puisqu’en mai dernier, Arnaud Chandioux a décidé de déposer le concept du jeu concours ainsi que son logo afin d’en avoir l’exclusivité.
« C’est en tombant au hasard sur un bêtisier avec, comme sujet les jeux insolites dans le monde, que l’idée d’organiser un concours de Shifumi m’est apparue comme une évidence, ça m’a littéralement fait tilt », explique, un brin amusé, Arnaud Chandioux qui, depuis quelques mois, travaille donc d’arrache-pied sur son projet, entouré d’amis et de bénévoles.
« J’ai trouvé l’idée originale et décalée par rapport au contexte dans lequel on vit. En fait, je me suis rendu compte que tout le monde connaît le jeu, mais que personne n’y joue vraiment ».
Associée à de nombreux partenaires désirant mettre leur pierre à l’édifice, cette grande première aura lieu samedi 21 septembre, au Parc Moulins Expo, à Avermes, à partir de 9 heures.
« Nous attendons 2.048 joueurs maximum, c’est pourquoi il est important que les joueurs s’inscrivent en ligne afin de faciliter l’organisation des parties », insiste Arnaud Chandioux qui précise que l’organisation demande une logistique millimétrée.
Le tournoi se déroulera sur 16 terrains de jeu, composés de trois tables et d’autant d’arbitres. Sur chaque terrain de jeu, 128 joueurs munis d’un bracelet numéroté, débuteront le tournoi par une phase éliminatoire composée de 32 poules de 4 joueurs. Les vainqueurs de chaque terrain de jeu (au nombre de 16) disputeront ensuite les phases finales qui se dérouleront sur scène et seront diffusées sur écran géant.
2.500 € au vainqueurAu fil du tournoi, la pression sera certainement palpable et le suspense devrait atteindre son paroxysme lors de la grande finale, le vainqueur empochant la modique somme de 2.500 €. De quoi attirer les convoitises…
En marge du tournoi, de nombreuses animations innovantes sont prévues, ainsi qu’un concert en soirée, suivi d’un show DJ afin de clôturer de la plus belle des manières cette journée qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.« Le but est également de promouvoir notre région et de faire connaître Moulins au-delà des frontières de notre Bourbonnais », conclut Arnaud Chandioux.
Règles du jeuLe Shifumi est un jeu qui se joue à 2, à l’aide de ses mains, avec lesquelles le joueur doit réaliser l’une des trois figures suivantes après avoir prononcé « shi-fu-mi ». La pierre reproduite par un poing, la feuille par une main à plat dirigée vers le sol et les ciseaux par 2 doigts formant un V.
Les règles du jeu sont assez simples, la pierre émousse les lames des ciseaux et l’emporte ; la feuille enveloppe la pierre et gagne, et enfin, les ciseaux découpent la feuille et l’emportent.
Pratique. L’inscription obligatoire avant le 5 septembre sur eventbrite : https://urlr.me/NLj6f