Lors de la finale historique à Berlin, l’Espagne a décroché son quatrième titre européen en battant l’Angleterre 2-1, rejoignant ainsi ses victoires de 1964, 2008 et 2012. L’Angleterre, après avoir perdu en finale contre l’Italie en 2021, espérait son premier titre. Malgré une solide défense en première mi-temps, l’Angleterre a cédé face à la vivacité de Lamine Yamal et Nico Williams, avant de revenir au score grâce à Cole Palmer. Toutefois, un but de Mikel Oyarzabal en fin de match a scellé la victoire espagnole.
Le capitaine Harry Kane a exprimé sa déception : « Je n’ai pas les mots. C’était un match difficile. Nous avons pourtant réussi à revenir dans le match. À 1-1, nous aurions pu profiter de cette dynamique, aller de l’avant, mais nous n’avons pas réussi à garder le ballon. Je ne sais pas quoi dire. (…) C’est une opportunité manquée, nous aurions dû faire preuve de plus de résilience, il faut saisir les opportunités quand elles arrivent. C’est très dur, ça va être dur pendant longtemps. »
Le sélectionneur Gareth Southgate a reconnu la supériorité de l’Espagne : « On s’est battu jusque dans les derniers instants de la finale. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas assez eu la maîtrise du ballon. Nous avons bien défendu, ils pressaient bien et vous devez résister à ça, mais on l’a bien fait. On était toujours dans le match et après l’égalisation, le match était toujours très ouvert. Mais comme toujours dans ces matchs, ça se joue sur des détails. Mais c’est la meilleure équipe du tournoi. Ils le méritent. » L’Angleterre devra encore attendre pour remporter le trophée Henri Delaunay.