Météo-France a placé, dans son bulletin de ce lundi matin, 22 départements en vigilance orange pour des risques d'orages. Six départements viennent s'ajouter à une première liste communiquée dimanche de 18 départements.
Sont désormais concernés : la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Allier, l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 15, 2024
Des dégâts en fin de semaine dernière
Dans ces départements, des orages violents sont attendus ce lundi dans l'après-midi et la soirée. De la grêle, de fortes bourrasques, des précipitations intenses et même de la foudre sont redoutés.
"Un front pluvio-orageux balaie un large tiers nord-est du pays à partir de ce lundi après-midi, particulièrement actif sur les départements placés en vigilance orange", précise Météo-France sur son site.
Avant d'ajouter : "En Bretagne, épisode pluvio-orageux notable lundi matin, pouvant apporter des cumuls voisins de 30 à 50 mm en quelques heures localement [...]. Un amendement de la vigilance en bordure de la zone balisée en orange reste encore possible."
Cette vigilance orange est annoncée quelques jours après de violents orages qui ont frappé dans le centre de la France, notamment dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Haute-Loire ou encore l'Allier.