Mené par les associations InfiniSciences et Astro-Jeunes, le festival Astr’Auvergne fait son retour. Les organisateurs tenaient à garder l'événement gratuit et ont réussi ce pari. L’objectif reste le même que lors des éditions passées : proposer un événement d’envergure nationale sur les thématiques de l’astronomie et du spatial. C’est au stade Chatrousse de Chamalières qu’il faudra se rendre pour assister à ces animations, du 18 au 20 juillet.
Le film Gravity pour démarrerLe coup d’envoi sera donné le mercredi 17 juillet, à 22 heures, au Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, avec la projection du film Gravity. Avant cette projection, de 16 heures à 20 heures, se tiendront des ateliers pour tous, allant de l’observation du soleil au lancement de fusées chimiques.
Des ateliers pour petits et grandsAu stade Chatrousse, lors des trois jours de festival, des ateliers pour enfants auront lieu de 10 heures à 12 heures. En début de soirées, des apéro’quizz seront organisés de 19 h 30 à 20 h 30 : de quoi tester en équipe ses connaissances en astronomie, avant de se restaurer auprès de l’une des buvettes partenaires.
Durant ces trois jours également, de 14 heures à 17 heures, rendez-vous est donné au centre de loisirs Jean-Macé de Clermont-Ferrand pour les enfants inscrits à l’atelier d’école d’astronomie.
Une conférence par soirEt pour clôturer ces trois journées, une conférence sera animée chaque soir par un astrophysicien différent. C’est Hélène Courtois qui ouvrira le bal avec une première soirée sur le thème de la cosmographie : la cartographie des galaxies. C’est ensuite Eric Lagadec qui animera la conférence du 19 juillet pour évoquer les étoiles. Enfin, Laurent Lamy abordera le thème des aurores boréales. Et tous les soirs après ces conférences, participez aux séances d’observation des planètes et galaxies.
Anna Pimpaud