J ournée sportive, culturelle et gourmande pour les bénévoles de l’Usep. En fin d’année scolaire, animateurs départementaux, intervenants et enseignants se sont retrouvés au cœur de Saint-Priest-d’Andelot. Ce village est investi, depuis plusieurs années, pour les élèves de maternelle et de primaire, bien que n’ayant plus d’école.
Journée active et festiveEn ce début du mois de juillet, le comité directeur départemental de l’Union sportive de l’Enseignement premier degré (Usep), riche de 43 écoles et 2.600 licenciés, a tenu à inviter tous les adultes qui ont œuvré en 2023-2024, pour proposer aux élèves gannatois diverses activités sportives et culturelles.
François Dochez, responsable de secteur, a organisé des activités, pour tous ces bénévoles engagés pour l’épanouissement des enfants : entre autres, visite de plusieurs sites dont le musée Wolframines à la Beauce, randonnée, initiation au bord de l’eau aux techniques des lavandières d’autrefois, près du lavoir…
En présence de Marie-Cécile Martin, maire de la commune, tous les participants ont aussi apprécié le repas convivial animé par les musiques traditionnelles du groupe Les Patafioles, qui ont créé une dynamique de groupe et une ambiance appréciée de tous.
Hommage à Jean NicaudDes membres de l’Amicale laïque de Gannat (partenaires de l’Usep), accompagnés de plusieurs délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) ont aussi participé. Leur présence a permis de rendre, au travers d’anecdotes, un émouvant hommage à leur ami Jean Nicaud (1932-2008), autrefois enseignant et animateur du club peinture au sein des AEP de Gannat.