Добавить новость

В Подмосковье начали просыпаться клещи из-за тепла

Летевший из Стамбула в Москву самолет сел в Астрахани из-за срабатывания индикации одной из систем

Адвокат Карабанов: в пересмотре дела о смерти поэта Лермонтова нет необходимости

Из Рязанской области депортировали 8 мигрантов



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

La poursuite du stockage de déchets non dangereux à Puy-Long divise dans le Puy-de-Dôme

Voir l’activité de l’installation de stockage de déchets ménagers de Puy-Long, à Clermont-Ferrand, prolongée pour vingt-cinq ans n’est pas du goût de l’UFC Que choisir. L’association de consommateurs a apporté sa contribution à l’enquête publique ouverte jusqu’au 19 juillet et partagé ses arguments contre le projet. En face, le président du Valtom, Laurent Battut, veut rassurer. Sans certitude que les deux partis n’arrivent à totalement s’accorder.

Pourquoi cette autorisation pour vingt-cinq ans ?

L’autorisation d’exploitation actuelle se termine au 31 décembre 2025. "On a besoin d’un site d’enfouissement sur le département, on a toujours des déchets ultimes à enfouir", débute Laurent Battut, le président du Valtom. L’UFC Que choisir, elle, retient qu’il était prévu qu’elle s’arrête en 2025.

"Après soixante-quinze ans de services, on nous remet une couche pour vingt-cinq ans supplémentaires, alors qu’il y a plus de dix ans, on nous avait vendu l’incinérateur en nous disant que la décharge était saturée. Depuis, il y a eu plusieurs augmentations et autorisations validées par la préfecture. Ça suffit."

L’association en appelle à un véritable plan de fermeture de cette décharge avec un calendrier précis et des quantités dégressives. "Après 2025, en 2050, on va se retrouver dans la même problématique?? Il serait temps de réagir", estime Gérard Quenot.

Pourquoi 90.000 tonnes par an ?

Autre point de crispation, le volume demandé : 90.000 tonnes - 75.000 tonnes ont été traitées en 2023 -.

"Au lieu d’envisager une réduction dégradée, ils en demandent plus, pour prendre la même quantité et accepter des déchets d’activité économique, alors que dans le même temps, on nous demande à nous, et ce qu’on valide d’ailleurs, de réduire nos apports", peste l’administrateur de l’UFC.

Selon lui, le Valtom doit exiger une réduction des stabilisas de Vernéa de 30.000 tonnes par an et ne pas faire de promotion pour accueillir les déchets d’activité économique de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En face, Laurent Battut temporise :

"Même si une demande de 90.000 tonnes par an a été déposée, cela ne signifie pas qu’elle sera atteinte. C’est la limite maximum d’autorisation que nous demandons, selon les années, selon les besoins du territoire. J’insiste bien, c’est une réponse territoriale."

Avant de poursuivre : "Ce n’est pas une installation qui reçoit des déchets de la France entière. Et ce sont essentiellement des déchets d’activités économiques qui sont enfouis à Puy-Long, D’une année à l’autre, c'est fluctuant. "

L’enquête publique ouverte le 17 juin se poursuit jusqu’au vendredi 19 juillet, 16 heures. Une période peu favorable selon l’UFC Que choisir, entre les élections, les vacances… L'association souhaiterait voir sa durée prolongée. Une demande à laquelle Laurent Battut n’est pas opposé. Le seul souci étant qu’il faut du temps pour réaliser ce dossier et être dans les délais pour traiter les déchets ultimes du département.

Le traitement spécifique des lixiviats sera-t-il enfin pris en compte ?

L’UFC Que choisir pointe également l’absence de traitement spécifique des lixiviats, ces jus produits sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis. "Et ce qui nous inquiète beaucoup, c’est que des polluants éternels ont été détectés dans trois décharges du Puy-de-Dôme. Donc il serait temps d’arrêter les décharges et surtout le nomadisme des déchets", interpelle Gérard Quenot.

Reportée jusqu’à présent, l’installation d’une station de traitement in situ, qui traitera les lixiviats du centre d’enfouissement de Puy-Long, a cette fois été inscrite dans le projet. "Ils sont actuellement orientés vers la station des Trois rivières de Clermont Métropole. On l’a intégré dans le dossier de demande d’exploiter. Il y aura une installation de traitement des lixiviats sur le site dès lors qu’on aura le renouvellement à partir de 2025", annonce Laurent Battut.

La fermeture de Puy-Long reste-t-elle un objectif ?

Là où les deux partis sont d’accord, c’est qu’il faudrait commencer, en matière de réglementation, par interdire les déchets en plastique qui ne se recyclent pas, par exemple, sinon "la source ne sera jamais tarie", peste Gérard Quenot.

"Dans un monde idéal, le Valtom n’existerait pas, c’est-à-dire qu’il n’y aurait pas de déchets, renchérit Laurent Battut. Tant qu’il y aura des déchets, il y aura besoin d’installations pour les traiter et les valoriser. À l’horizon 2050, s’il n’y a plus de déchets à enfouir, on fermera Puy-Long."

Pour l’heure, les entreprises doivent trier leurs déchets et les valoriser, mais des déchets ultimes, non valorisables, doivent toujours être enfouis. "Des installations existent : celle de Puy-Long et celle d’Ambert. Donc, on va les maintenir de façon qu’elles répondent à des besoins locaux. Le barycentre de production des déchets du territoire du Valtom, c’est la métropole clermontoise et on a besoin d’un centre d’enfouissement à proximité de ce barycentre. Sinon, nous serions obligés de faire un appel d’offres pour exporter ces déchets sur d’autres territoires ou d’autres départements. Et l’intérêt économique et financier des entreprises du Puy-de-Dôme et des habitants, c’est d’avoir des installations telles que celles-là, sur le territoire."

Le président du Valtom regrette toutefois lui aussi que la collectivité publique soit obligée de traiter des déchets qui pourraient être interdits en amont. Si la loi décidait par exemple d’interdire les plastiques non valorisables, "on ne les aurait plus sur les bras. C’est toujours aux élus locaux de gérer ce que la réglementation ne veut pas gérer".

Où consulter l'enquête ?

Il est possible de consulter le dossier de demande d’autorisation environnementale à l’annexe de la mairie de Clermont-Ferrand, 31, place des Bughes (siège de l’enquête), en mairie de Lempdes et sur le site internet de la préfecture du Puy-de-Dôme (www.puy-de-dôme.gouv.fr, rubriques : actions de l’État/environnement, eau, prévention des risques, énergie/icpe/dossier en cours d’instruction/déchets procédure d’autorisation) ou sur poste informatique en préfecture du Puy-de-Dôme.

Les personnes souhaitant y participer peuvent également adresser leurs observations par mail à ep-valtom-puy-long@mail.registre-numerique.fr.

Englober décharge et incinérateur. L’UFC Que choisir appelle aussi à prendre en compte tous les risques, de la décharge comme de l’incinérateur. "On n’est pas à l’abri de glissement de terrain, même d’explosion. Il y a du personnel qui travaille sur place, des populations alentour.  Donc, on demande que ce soit une seule et même unité et qu’on prenne l’ensemble de la problématique des risques. On va d’ailleurs proposer ça au niveau Coderst (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) sur les risques industriels.""Les deux installations appartiennent au Valtom. Le site de Puy-Long est exploité par le Valtom, à travers un prestataire, Véolia, et le titulaire de l’arrêté d’exploitation est le Valtom. Concernant l'incinérateur Vernéa, c’est le délégataire, Suez, qui est titulaire de l’autorisation puisqu’on est en contrat de délégation de service public", précise Laurent Battut.

Gaëlle Chazal

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Давшего показания на двух замов начальника Генштаба ВС РФ будут судить

В Кремле считают очевидно недружественной позицию Японии в отношении России

Павел Моисеев: Мы стремимся расширить рамки классического вуза, где-то даже выйти за них

Ефимов: за 5 лет в ВАО построили и реконструировали 37 соцобъектов

Музыкальные новости

В Подмосковье сотрудница Росгвардии рассказала в эфире «Радио 1» о работе с кадетами нового подшефного класса

Путин удивился: средняя зарплата в Москве достигла 160 тысяч рублей

«День студента: интервью с младшим сотрудником филиала "Забайкальский" компании «ЛокоТех-Сервис»

Эколог филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» стала победителем Всероссийского конкурса молодежных экологических проектов

Новости России

В Кремле считают очевидно недружественной позицию Японии в отношении России

В Новой Москве неизвестные подожгли две машины

Конфликт фигуристов Багина и Нарижного: драка на Гран-при России 2023

ВЕСЬ ГОД НА СТРАЖЕ

Экология в России и мире

«585*ЗОЛОТОЙ» открывает секреты собственного производства в новой рекламной кампании

Главный вывод, который мы понимаем лишь в конце жизни: ответ Игоря Губермана

Продюсер Дворцов: Анна Седокова активно готовится к концертам после выписки

«585*ЗОЛОТОЙ» первым среди российских брендов завел аккаунт в соцсети Red Note

Спорт в России и мире

«Она больше никогда ничего не выиграет». Рыбакину назвали «мошенницей» после вылета с Australian Open

Андрей Рублёв сохранит место в топ-10 рейтинга ATP после вылета Шелтона в полуфинале АО

Соболенко — третий год подряд в финале в Австралии. Арина подобралась к величию Граф и Селеш

Зверев заступился за Джоковича перед трибунами на АО: не освистывайте игрока с травмой

Moscow.media

В городском округе Домодедово проведена агитационно-разъяснительная работа с населением о сохранности имущества.

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Доставка в маркетплейсы: «Байкал Сервис» подвел итоги 2024 года











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Ефимов: за 5 лет в ВАО построили и реконструировали 37 соцобъектов

В Кремле считают очевидно недружественной позицию Японии в отношении России

Работника на зарплату в 190 тысяч рублей ищут в Нижнем Новгороде

Вильфанд: температура воздуха в Москве будет на 8 градусов выше нормы