Добавить новость

Илон Маск указал на провал Секретной службы из-за покушения на Трампа

ERR: МИД Эстонии предложил РФ вместе измерить дно приграничной реки Нарва

Заседание Экспертной комиссии по инновационным технологиям и техническим решениям прошло в городе

В Подмосковье запустили витрину социальных предприятий



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Six refuges inattendus en accès libre sur le chemin de Compostelle

Six refuges inattendus en accès libre sur le chemin de Compostelle

Ils sont ouverts au pèlerin comme au simple curieux venu du village voisin : les refuges en accès libre érigés par Fred Sancère et sa bande de créateurs sur le GR65, support de la voie du Puy du chemin de Saint-Jacques, forment un chapelet d’œuvres uniques. Ils sont autant de « Fenêtres sur le paysage », du nom de ce projet de micro-architecture populaire, qui invite à des nuits magiques (ou à de simples siestes) en pleine nature.

Au Danemark, la randonnée itinérante peut s’appuyer sur un maillage de « shelters », des refuges, ou précisément des abris spartiates en pleine nature mis à disposition par les communes. En accès libre, ces cabanes de bois sont souvent dotées d’un point d’eau et, climat oblige, d’un tas de bûches pour faire un feu de camp.

Cette forme d’hospitalité nordique serait-elle adaptée aux mentalités françaises ? Sans s’inspirer de ce modèle scandinave, l’association Derrière le Hublot fait le pari que nous savons être aussi un peuple respectueux des lieux publics.

Derrière le Hublot, à l’origine, est la scène conventionnée et nomade de Capdenac-Gare (Aveyron). Une scène qui déborde d’idées hors-les-murs et est sortie de sa zone de confort, le spectacle vivant, au point de construire dehors des décors en dur.

Son directeur, Fred Sancère, a pris son bâton de pèlerin pour proposer aux territoires traversés par le chemin de Compostelle d’ériger un chapelet de nids dédiés à la contemplation des ciels étoilés. Une demi-douzaine d’abris ont ouvert depuis 2016. Le promoteur de cette opération, baptisée Fenêtres sur le paysage, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’une demi-douzaine d’autres sont en construction ou en projet.

Les six refuges déja accessibles

Pour agrandir la carte, cliquez sur ce lien

1. Haute-Loire Le Suchaillou de Constance Guisset

Le Suchaillou au col de Raffy, à Queyrières (43), a été imaginé par Constance Guisseta et bâti par des muraillers en pierres sèches volcaniques.

2. Aveyron. La chambre d’or par Abraham Poincheval

La chambre d'or imaginée par Abraham Poincheval, à Golinhac (12). Béton armé et enduit de graves locales (granite, quartz et tuff de Golinhac).

3. Aveyron. Vivre seule créé par d’Elias Guenoun

Vivre seule par Elias Guenoun, une cabane construite avec des matériaux trouvés sur place à Livinhac-le-haut (12).

4. Lot. La Citerne-lit a été imaginée par Fred Sancère

La citerne lit imaginée par Fred Sancere, est posée à Felzins (46). Fred Sancère a invité les créateurs Julien Choppin et Pierre de Mecquenem et a travaillé avec Encore heureux architectes. Cet abri a coûté moins cher que le reste de la série. L’enveloppe des projets est fixée à 65.000 euros.

5. Lot. Super-Cayrou, une création d'Encore heureux architectes

Super Cayroux à Gréaloux (46) par Encore Heureuxrend hommage aux paysages des causses du Quercy.

6. Lot. Pecten Maximus a été imaginé par Sara de Gouy

Pecten maximus, un refuge poséà Limogne-en-Quercy( 46)

Chaque refuge est une œuvre d’art, une micro-architecture unique imaginée et dessinée par un créateur.« On donne quelque chose de très beau, gratuitement », se réjouit le directeur de Derrière le hublot, pour mieux signaler qu’en huit ans, « une seule dégradation » est à déplorer. « Les gens sont respectueux, ils ne laissent pas de déchets derrière eux ».Chacune de ces micro-architectures peut abriter les rêves de deux randonneurs, pour une nuit ou pour une simple sieste, mais l’esprit des lieux n’est pas celui d’une aire de bivouac. Les commodités, comme les toilettes ou le point d’eau, ne figurent pas dans le cahier des charges. Les hébergeurs professionnels n’ont donc pas lieu de protester devant une concurrence déloyale, tandis que Fred Sancère réfute l’intention d’avoir voulu créer un joli « chemin de sculptures », pour mieux revendiquer celle d’avoir voulu faire œuvre(s) utile(s).

L’une des plus jolies idées de refuge, la citerne-lit, est à mettre au crédit du chef de projet himself, qui met à exécution des idées folles dans les petits patelins du Rouergue et du Quercy depuis trente ans. Quel meilleur emblème que ce détournement “agri-culturel” pour une opération de diffusion artistique en milieu rural ? Car ces abris curieux ne ravissent pas seulement les marcheurs, ils sont objets de curiosité pour les habitants des communes sur lesquels ils sont édifiés. Ces nouvelles « curiosités locales » deviennent le « but de balades familiales ».L’initiateur se réjouit de cette appropriation par les locaux. Même les esprits les plus chagrins peineraient à décrire ces refuges comme des bidules posés au milieu de nulle part, tant le défi lancé aux concepteurs met au premier plan l’intégration dans l’environnement.

On dit aux artistes que leur œuvre doit surgir de terre. S’écrire dans un contexte en prenant en compte un savoir-faire.

Pierres sèches, lauzes, essences locales de bois : les matériaux employés sont avant tout issus du territoire. Jamais ridicules ces édicules doivent conserver un caractère « surprenant », insiste Fred Sancère ; qui fait cogiter des architectes, designers, ou des créateurs venus des arts visuels.

L’agitateur aveyronnais, qui a construit un gros réseau professionnel sur une trentaine d’années, n’exclut pas de proposer à « un metteur en scène ou à un écrivain » de se faire bâtisseur.

Toutes les portes s’ouvrent devant ces poétiques Fenêtres sur le paysage.L’opération est soutenue par le commissariat du Massif central (et donc l’État). Les collectivités succombent en mode dominos. La région Occitanie a été rejointe par Auvergne Rhône-Alpes qui travaille justement à étendre les bienfaits de la voie de Saint-Jaques entre Le Puy-en-Velay et Genève. L'abri en pierre sèche du Suchaillou, imaginé par la designer Constance Guisset constitue un remarquable premier jalon en Haute-Loire. Chaque refuge est unique, mais hors du sentier de compstelle, ce modèle de développement artistique du territoire susciterait déjà des contrefaçons. 

Constance Guisset, designer et architecte d'une cabane en pierres sèches en Haute-Loire 

Le Suchaillou au col de Raffy à Queryrieres« À Paris, j’habite dans une tour, j’aime les horizons dégagés et ici j’ai découvert une vue incroyable », s’émerveille Constance Guisset, qui fait elle-même partie des designers français les plus en vue.

Le col de Raffy (1.250 mètres) se trouve sur la commune de Queyrières, à une vingtaine de kilomètres à l’est du Puy-en-Velay.

Ici, le tracé du GR 65 offre un balcon sur les sucs du massif du Meygal. La rencontre de cette créatrice parisienne avec un territoire, des élus, des artisans et un tas de pierres volcanique était assez improbable. Dans son studio du XVIIIe arrondissement, Constance Guisset recherche perpétuellement la ligne parfaite, la légèreté et l’épure. Elle crée depuis une quinzaine d’années des objets industriels, du mobilier, des scénographies temporaires ou permanentes. Certaines de ses créations, comme la lampe « vertigo », sont des best sellers. L’éclectisme fait partie de sa marque de fabrique : « Nous pouvons passer d’espaces de bureau à Genève à un livre jeunesse,  à une tombe, des bancs pour une église, des lunettes, ou à du mobilier pour la Philarmonie des enfants », énumère la créatrice, qui est épaulée par une dizaine de personnes.

Le Suchaillou, fruit d'une collaboration netre une designer et des muraillers La façade tout en courbes du Suchaillou, micro-architecture troglodytique, signe l’intervention de la designer. Le talus doit se végétaliser pour insérer encore davantage dans la topographie ce refuge bâti par les muraillers de l’équipe de François-Christophe Janel. La touche « contemporaine » apportée par Constance Guisset transcende l’hommage aux « chibottes », les cabanes en pierres sèches du Velay.

La coopération avec les bâtisseurs de pierre sèche a ravi la designer : « ils se sont approprié le projet. Ils ont fait les changements nécessaires et ont surmonté les défis que je leur ai imposés comme l’oculus, la lucarne ronde ». Le Suchailou est « une de mes plus belles expériences », affirme Constance Guisset, qui n’aime rien tant que réaliser des « espaces ouverts à tous ».

Julien Rapegno

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Депутат Юлия Мамай провела прием жителей Химок по социальным вопросам

Пловец из Истры Герман Зажирский победил на первенстве России

Интервалы движения поездов по часовой стрелке увеличели на БКЛ

Слиплись в животе. 9-месячная девочка проглотила 15 магнитов

Музыкальные новости

Специалисты «Россети Новосибирск» - участники крупных молодёжных форумов

Собянин: Три дороги будут построены в Москве по концессионным соглашениям

«Газпром-Медиа Холдинг» совместно с «Триикс Медиа» при поддержке Института развития интернета (АНО «ИРИ») приступили к съёмкам восьмисерийной военной исторической драмы «Таганрог»

Росгвардия завершила весеннюю призывную кампанию в Кузбассе

Новости России

Строительная готовность Дома культуры «Заря» в Балашихе достигла 40%

В Тюменской области завершился фестиваль «Лето в Тобольском кремле»

Слиплись в животе. 9-месячная девочка проглотила 15 магнитов

Глава ВЦИОМ Федоров: Апатия уехала из России с релокантами

Экология в России и мире

Российские аналитики оценили состояние отечественного рынка ЦФА

В СЛД «Абакан» филиала «Красноярский» компании «ЛокоТех-сервис» поступили новые электровозы 3ЭС5К

Интервью для ливанской газеты «Аль-Ахед»

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

Спорт в России и мире

Крейчикова выиграла второй турнир «Большого шлема» и вернется в топ-10

Independent: Кейт Миддлтон посетила финал Уимблдона, несмотря на болезнь

Российский теннисист Медведев рассказал о споре с судьей на Уимблдоне

«Самый сложный противник, с которым я встречался». Медведев – об Алькарасе

Moscow.media

Крупный фитнес-центр "Кимберли" закрылся в Москве, кинув клиентов на 180 млн рублей

Студия звукозаписи в Москве. Студия звукозаписи цена.

Горожанка ответит за удар соседа ведром по голове











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Нефть и газ: три ключевых графика для этих рынков на ...

Слиплись в животе. 9-месячная девочка проглотила 15 магнитов

В Нижегородской области стартовал набор в школу медиаволонтеров при региональном Минпроме

Продукцию российских фермеров представили на ярмарке в Новых Химках