Pour la deuxième année, Agrivap propose un train sur le thème du départ en vacances dans les années soixante. L’occasion de rassembler les passionnés et des locaux qui connaissent déjà bien les trains Agrivap. La secrétaire de l’association Christel Chappat explique.Comment vous est venue l’idée du train sur le thème des années soixante ?
Les trains d’Agrivap datent de ce temps là, donc on y a assez vite pensé. Le panoramique est de 59 et le Picasso de 60, donc pourquoi pas recréer un départ en vacances de cette époque avec ces trains ? C’est une attraction à thème qui correspond aussi à la saison estivale. Des voitures de collection accompagneront le train tout au long de son parcours et s’arrêteront à chaque passage à niveau.
Un évènement pour dynamiser l'activité de l'associationLa réédition est-elle le signe du succès du train des années soixante en 2023 ?
ll a en effet bien fonctionné l’année passée. C’est un évènement qui attire en plus des individuels, des passionnés du chemin de fer et de voitures anciennes, ce qui permet de multiplier la cible. Pour ce genre de manifestations, on est sur des trains entre 100 et 150 personnes.
Les habitants le long du parcours peuvent profiter des voitures anciennes notamment à La Chaise-Dieu où elles sont exposées à l’arrivée. L’avantage du train des années soixante c’est qu’on reste sur une circulation normale entre Ambert et La Chaise-Dieu donc pas de frais supplémentaires.Les trains à thème permettent-ils à Agrivap de dynamiser son activité ?
Ce genre d’occasion attire une population plus locale.
Mais il faut quand même faire attention à toujours renouveler l’offre sans quoi il y a un risque d’essoufflement
Par exemple le train dansant a, cette année, moins bien marché. C’était presque celui de trop.Constatez-vous des difficultés en ce début de saison marqué par une mauvaise météo ?
C’est un peu trop tôt pour le dire et aussi assez compliqué de savoir à l’avance car les gens réservent beaucoup au dernier moment. Il y avait seulement 30 réservations pour aujourd’hui et finalement ils sont 85 à partir, ce qui est plutôt pas mal pour un début de saison.
Vous parliez de renouvellement, avez-vous d’autres projets sur les rails ?
On essaie déjà de maintenir l’offre ce qui n’est pas facile. On est à la recherche de bénévoles pour entretenir les voies et conduire les trains.
On n’a que deux conducteurs pour la saison. Mais on propose un partenariat avec le World Festival, avec des artistes qui se produiront dans les trains.
Propos recueillis par Roman Routault