Les bonnes nouvelles s’enchainent sur la route de Camille Charret. Ce vendredi, le champion de France U19 a pris une belle septième place sur le contre-la-montre inaugural des journées internationales de Tlmace et Podhajska (12-14 juillet), support de la Coupe des Nations U19. Lundi dernier, le Brivadois a obtenu son baccalauréat, le lendemain de sa victoire sur le Tour Carmausin Ségala, comptant pour la 4e manche de Coupe de France U19.
Un succès qui l'a propulsé en tête du classement général. Mais il ne pourra pas défendre sa position lors de la dernière manche, les 17 et 18 août prochains, sur les Boucles de l’Oise. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est excusé : il s’envolera, le 17, pour Luoyang, en Chine, afin de disputer les Championnats du monde sur piste (21-25 août). Avec beaucoup d’ambitions.
Les Championnats d'Europe sur route au menu ?“Sur la poursuite par équipe, on a une bonne équipe donc on vise un podium. C’est l’un des principaux objectifs de l’équipe de France. J’aimerais aussi un podium sur la poursuite individuelle. Je n’ai pas trop fait de poursuite individuelle au niveau international donc je ne sais pas trop où me situer. Mais en analysant mes temps sur les différents stages, j’ai une bonne progression donc j’espère que ça va continuer jusqu’à fin août”, détaille l'Auvergnat.
Ensuite, Camille Charret remontera sur son vélo de route. D’ici-là, il saura s’il sera aligné sur les Championnats du monde et/ou d’Europe U19, en septembre. “J’ai discuté avec Julien Thollet (le sélectionneur de l’équipe de France U19, ndlr). C’est vrai que Mondiaux sont assez durs en Suisse. Avec mon profil, ça risque d’être plus compliqué mais ça devrait le faire pour les Championnats d’Europe. Mais ce n’est pas encore définitif”, explique le jeune homme aux 18 printemps.
Professionnel en 2026Après ? Camille Charret devrait s'engager sur le chrono des Nations (13 octobre) et se présenter aux Championnats de France sur piste (30 octobre -3 novembre). Puis viendra l’heure pour le Brivadois de recharger les batteries avant de préparer sa rentrée chez les Espoirs. La route est déjà toute tracée : une pige d'une saison au sein de la structure N1 du VC Villefranche Beaujolais, avant de poser ses roues dans le peloton professionnel, en 2026, sous les couleurs de l’équipe continentale d’Arkéa-B&B Hotels.
"Une bonne alternative pour apprendre davantage et voir le monde amateur", justifie Charret, qui ne veut pas griller les étapes mais plutôt honorer sa parole.
Car il avait donné son accord à la formation bretonne avant son titre de champion de France. C’est, entre autres, pour cela qu’il a repoussé les avances de l’équipe continentale de Decathlon-AG2R, qui n’était pas la seule à lui faire les yeux doux. Pas étonnant au regard de son CV déjà bien garni.
Nicolas Calvet