Les chemins qui mènent à l'entrepreneuriat sont nombreux : une blessure au tendon d'Achille, une prise de conscience subite, le début d'une pandémie mondiale ou bien l'arrivée dans un nouvel environnement dépaysant, il existe des milliers de façons de trouver sa voie d'entrepreneur. Pour ce troisième épisode, toujours présenté par Harold Gardas, CEO et co-fondateur de KOM, FLAIR est consacré aux entrepreneurs appartenant à l'économie du sport.
Et pour aborder ce sujet, Big média et KOM vous proposent de découvrir les histoires inspirantes d'entrepreneurs audacieux qui ont su transformer leurs rêves en réalité, avec d'un côté Clara Pichon, fondatrice des Chocolats Pichon,Alec Henry, fondateur du site entrepreneurs.com et présentateur du podcast Le Déclic, et de l'autre Etienne Boutan, fondateur d'Intuition et Investisseur ainsi que Gary Florimont, ancien joueur de basket de haut niveau et fondateur d'Athleo Sport.
" Le chemin le plus rapide pour obtenir ma liberté c'était l'entrepreneuriat "" Rien ne me prédestinait à entreprendre. " En effet, les premières années dans le monde du travail d'Alec Henry semblaient plutôt éloignées de l'univers entrepreneurial. Ouvrier sans aucun diplôme spécifique en poche, le jeune homme est alors installé dans une forme de routine, jusqu'au moment du déclic. " C'était un jour comme les autres, raconte le fondateur du site entrepreneurs.com. La sonnette pour aller manger retentit, je vais chercher ma gamelle et enlève le mode avion sur mon téléphone et je vois un message de mon grand-père : "Salut, ton père est mort ce jour" " Un vrai choc, mais ce n'est pas celui-là qui produira le déclic pour Alec Henry. " Ça faisait deux semaines qu'il était dans le coma et je n'étais absolument pas au courant de tout cela. " Trop occupé par ses enjeux professionnels et un quotidien qu'il n'aime pas, le jeune homme décide de quitter son travail. " Je me suis dit que ce n'était pas la vie que je souhaitais avoir ni celle que je voulais offrir à ceux que j'aime. J'ai cherché une solution et le chemin le plus rapide pour obtenir ma liberté c'était l'entrepreneuriat. " A partir de ce moment-là Alec Henry rentre dans un état d'esprit de recherche de solutions constante et permanente jusqu'à créer le site entrepreneurs.com, qui cherche à transformer le quotidien des entrepreneurs en les équipant pour accomplir leur mission avec succès.
A ses côtés sur le plateau, Clara Pichon a également connu une reconversion. " Initialement j'étais en master de finance à la Sorbonne. Je me voyais femme d'affaires à la Défense. " Un secteur dans lequel elle va évoluer pendant une année au sein d'un cabinet de conseil avant d'être interrompue par la crise du Covid-19. " J'ai réalisé que je ne pouvais pas passer ma vie derrière un écran à travailler pour les autres, continue la jeune femme. Avec le Covid je suis rentrée chez moi à Lyon et je ne voulais plus jamais retourner à Paris dans ce domaine-là. " Si Clara Pichon obtient tout de même son master, c'est durant cette période qu'elle découvre sa réelle volonté : évoluer dans le domaine de la gastronomie. " Et c'est à partir de là que j'ai lancé les chocolats Pichon ! "
" L'entrepreneuriat m'a permis de me rassurer ainsi que de me raccrocher à ce que je savais faire "La carrière entrepreneuriale peut également succéder à celle de sportif de haut niveau, comme pour Gary Florimont, ancien joueur de basket et fondateur d'Athleo Sport. " J'ai le sentiment que j'ai toujours été entrepreneur mais que je faisais de l'intrapreneuriat. " En effet, pour l'ancien pivot du Paris Basketball, il existe de nombreux parallèles entre ces deux univers. " Être un sportif même dans un domaine collectif c'est un travail continu, et cela même pendant l'intersaison où l'on prend des préparateurs physiques, on continue de s'entrainer et toujours essayer de progresser, poursuit-il. Le progrès est une démarche entrepreneuriale car l'entrepreneur c'est celui qui se pose les questions et qui trouve des réponses. " Outre les similitudes, la découverte de ce nouvel univers a également été un remède pour Gary Florimont. " A mes 29 ans je me suis rompu le tendon d'Achille et j'ai flirté avec la dépression. Je me suis retrouvé face à moi-même, je ne me connaissais pas et l'entrepreneuriat m'a permis de me rassurer ainsi que de me raccrocher à ce que je savais faire. " Avec ce raisonnement le fondateur d'Athleo Sport a pu lever les doutes sur ses capacités et a par ailleurs repris ses études. " Ça m'a permis de ne pas stagner et surtout de lancer mon agence de reconversion pour les athlètes. "
Une agence qui aurait pu aujourd'hui servir à Etienne Boutan, également ancien basketteur professionnel. " J'ai toujours été entrepreneur sans forcément mettre le mot dessus, explique ce dernier. Lorsque j'étais joueur je n'avais pas d'agent donc je devais m'occuper de toute la paperasse tout seul, etc. " C'est une fois arrivé aux Etats-Unis que le futur fondateur d'Intuition et Investisseur va définitivement prendre son envol. " Je me suis retrouvé à San Francisco avec les grands buildings sur de longues allées. Tu as ce sentiment de grandeur qui te fait sentir que tout est possible. " Une découverte qui lui a également fait prendre conscience que l'entrepreneuriat ne se définissait pas uniquement comme de la création d'entreprise. " Être entrepreneur c'est avant tout une mentalité. "
Pour retrouver des chroniques comme "Bonne Dose" de Nathan Amram, "Maintenant ou Jamais" qui met en avant deux speechs d'entrepreneurs ou encore la prestation musicale de Kaycie: cliquez ici ! Cet article a été publié initialement sur Big Média FLAIR - Sport Business : entre motivation, endurance et performance