« Le désir ? Mettre la création au cœur du projet ! » résume Olivier Marin, le directeur artistique de Terres vibrantes. Cette saison mettra à l’honneur la musique auvergnate en lui offrant des occasions de se mêler aux musiques traditionnelles d’autres régions du monde. Un métissage culturel dans le poumon des Combrailles, tissant des liens avec le territoire.
Cet été, Riom voit la vie en rose, Terra Volcana lance une nouvelle collection d’affiches
Du 16 au 17 juillet, les festivités se dérouleront sur le site médiéval de Château-Rocher, perché sur un éperon rocheux surplombant les gorges de la Sioule. La soirée d’ouverture sera animée par le piano de Bojan Z et le Peaks Quartet, un ensemble inspiré des années 1960 aux évolutions contemporaines de l’avant-garde new-yorkaise, mêlant des sonorités hispanisantes.
Dès le lendemain, le groupe Gorc égayera la nature avec un joyeux répertoire d’airs traditionnels collectés dans les Combrailles. Suivra une rencontre musicale entre l’Auvergne et l’Irlande. Garth Knox, l’un des musiciens les plus recherchés de la scène internationale, puisera dans ses origines celtes et sa culture de musicien classique et contemporain pour créer une trame musicale intemporelle. Pour cette soirée, il partagera la scène avec Clémence Cognet, violoniste et chanteuse virtuose, qui revisite le patrimoine musical et le patois auvergnat.
Le 19 juillet, la mairie de Charbonnières-les-Vieilles vibrera au rythme de l’histoire du percussionniste Sylvain Lemêtre, dont le solo combine théâtre et percussions. « Pour moi, Philippe est l’acteur tragique par la puissance de la parole. C’est un acteur qui dit, comme on ne dit plus », relate Olivier Py de Philippe Girard.
Un métissage culturel pour tisser des liensAu château de Chouvigny, le comédien partagera la scène avec un trio de musiciens improvisateurs formé pour l’occasion : Sylvain Lemêtre aux percussions, Marion Frère au violoncelle et Olivier Marin à l’alto. Ensemble, ils créeront une légende unique à partir des aventures de Ségurant, chevalier parti sur les traces d’un dragon chimérique à travers les brumes des Cornouailles jusqu’à l’île non Sachante. Cette édition se clôturera en musique classique avec différentes temporalités de création, allant de Debussy aux Quatre Saisons d’Astor Piazzolla.
La Corée au cœur du territoireL’artiste Jae-Bum Myoung, le plus coréen des artistes des Combrailles, exposera ses créations et investira tous les sites du festival pour inviter au dialogue entre arts plastiques, monuments historiques et musique, entremêlant traditions chamaniques coréennes et patrimoine auvergnat pour « donner une empreinte au festival », affirme Olivier Marin.
Cette année, une scène ouverte aux jeunes talents est également au programme. Deux ensembles de musiciens sélectionnés par les professeurs du conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand et le conservatoire de Vichy se produiront en première partie des concerts.
Des cafés philo seront aussi au rendez-vous pour des moments conviviaux où artistes, spectateurs et bénévoles pourront débattre du sujet principal de l’événement : l’art.
Pratique. Programme, horaires et réservation sur terresvibrantes.com ou au 06.59.65.52.76
Léa Murat