Tout était parti de la plainte déposée par une société spécialisée dans la production, la distribution et le transport de gaz butane et propane, dont l’une des antennes est située à Cournon-d’Auvergne.
Le 24 août 2023, les caméras de vidéoprotection du site avaient filmé quatre hommes, venus à bord d’une Peugeot 306 (volée un peu plus tôt à Issoire) et d’un Citroën Picasso, en train de forcer la grille et le portail de l’entreprise, puis de repartir avec 150 bouteilles de gaz.
Une dizaine de faits en six moisL’enquête permet d’identifier rapidement le propriétaire du Picasso, également possesseur d’une Peugeot 308 et d’un Renault Master, un homme âgé de 28 ans. Autant de véhicules qui seront repérés sur une dizaine d’autres faits de vol de carburant et de bouteilles de gaz, commis entre mai et novembre de cette même année 2023, à Clermont-Ferrand, Aubière, Cournon-d’Auvergne ou encore Beaumont.
Les cibles : le CHU Gabriel-Montpied, un centre de formation à la conduite des poids lourds, des supermarchés, un restaurant, une grande enseigne de jardinerie, un drive ou encore une entreprise de pompes funèbres. Une équipe à tiroirs vient y chercher le même butin : du gasoil, siphonné dans les réservoirs de camions ou de petits utilitaires ou des bouteilles de gaz.
Deux ans de prison ferme requis par le parquetLe jeune propriétaire des trois véhicules identifiés sur l’un ou l’autre des lieux où se sont produits les larcins, Tenessee Haerter, a finalement été interpellé en début de cette semaine, avant d’être déféré, mercredi, au parquet clermontois, puis placé en détention provisoire jusqu’à son jugement en comparution immédiate, ce jeudi après-midi.
Le prévenu, qui a reconnu les vols sans la moindre difficulté (à une exception près, où seule une tentative a été retenue), a expliqué avoir ensuite revendu carburant et bouteilles de gaz pour "[se] faire de l’argent".
"Malgré de nombreux avertissements judiciaires et des peines alternatives, il continue à commettre des infractions", a déploré la procureure de la République, Emmanuelle Cano. Elle a requis deux ans de prison, avec maintien en détention, avant que Me Christine Paret, en défense, ne plaide pour une peine de sursis probatoire "assortie des obligations les plus strictes".
Tenessee Haerter a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire pendant une durée de deux ans. Il est aussitôt reparti derrière les barreaux.
Christian Lefèvre