La trottinette électrique est de plus en plus présente dans nos rues. Il était donc logique pour la Fédération française de motocyclisme (FFM) de mettre en place un championnat national de trottinette électrique de vitesse.
Ce projet a vu le jour cette année avec le championnat E’Trott Racing composé de cinq étapes réparties d’avril à septembre.
Une étape espérée en 2025 en AuvergneL’équipe de Trott2Rue (vente de trottinettes électriques sur Clermont-Ferrand) a décidé de participer à ce nouveau championnat en plein développement avec notamment la volonté dès l’année prochaine d’organiser une sixième étape en Auvergne au circuit de Marcillat-en-Combraille.
Une étape de championnat E’Trott Racing est similaire au fonctionnement d’un grand prix de Formule 1 ou de Moto GP avec un essai libre, deux séances de qualifications et quatre courses de dix minutes.
Les deux Clermontois (Yacin Nedelec, 13e sur 28 ; Jérémy Cona, 19e sur 28), victimes de problèmes mécaniques, espèrent rattraper leur retard au classement dès ce week-end.
Une discipline spectaculaireUne discipline spectaculaire (le genou touche le sol dans les virages) et périlleuse (équipements de moto obligatoires pour la sécurité) en pleine expansion qui mérite d’être connue par tous les amateurs de vitesse.
Comme ordre d'idée, la vitesse maximale atteint par les engins de nos clermontois est de 165 km/h. À noter que ces engins réalisent le 0-100 km/h en 4,5 à 5 secondes.
Pour s'offrir une trottinette électrique de cette qualité, il faut compter aux environs des 12.000 € après l'assemblage de tous les composants.
Raphaël Degironde