Cet été, trois navettes seront lancées par l’Agglo Pays d’Issoire, les vendredis et samedis pour faire découvrir les points d’intérêts de la région. Une opération pilote et innovante qui fait suite à plusieurs demandes.
"Après avoir lancé Cherpa, le système de bus sur l’année de l’agglomération, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’accès aux sites touristiques de la zone. Plusieurs personnes, notamment des jeunes, nous ont informés de leur souhait d’accéder à ces lieux en été. Alors nous avons lancé le projet."
Du choix dans les destinationsGratuites, les navettes partiront toutes de la gare SNCF d’Issoire. L’une d’entre elles desservira la Vallée des Saints et le château de Villeneuve-Lembron. Une autre, Parentignat, Saint-Rémy-de-Chargnat et le plan d’eau du Vernet-Chaméane. Et la dernière, le village vacances d’Ardes-sur-Couze et le parc animalier d’Auvergne. Patrimoine, nature, loisirs, découverte… Il y en aura donc pour tous les goûts.
Pour se rafraîchir, les navettes iront jusqu'au plan d'eau du Vernet-Chaméane.
"On veut que les gens puissent y passer la journée, donc chaque parcours proposera une arrivée dans la matinée et un retour en fin de journée. Nous avons discuté avec les sites concernés pour que le temps que les touristes restent sur place soit adapté aux activités proposées. C’est pour ça que les horaires varient selon le parcours."
Les créneaux sont étudiés pour correspondre avec ceux des trains SNCF. Pour permettre ces excursions à la journée, des cars adaptés à ces besoins, et pouvant accueillir jusqu’à 57 personnes, seront mis à disposition. Si les touristes estivaux pourront profiter de ce service, Chloé Matty explique qu’ils ne sont pas la cible principale de cette initiative. "L’idée c’est de faire découvrir la région à des personnes y habitant mais ne pouvant pas se déplacer en voiture."
Jauger le besoinPour pouvoir bénéficier de ce service, il faudra réserver en amont sur le site de l’office de tourisme. Cette réservation peut se faire jusqu’au dernier moment, à condition qu’il reste de la place.
Château de Villeneuve-Lembron. Photo Hervé Chellé
Le premier jour, les bénéficiaires de la navette en direction de Villeneuve-Lembron pourront profiter d’une entrée gratuite au château en présentant leur ticket. Sur cette première année, les personnes en charge du projet resteront très attentives aux retours. En effet, l’objectif est d’évaluer les besoins. "On aimerait proposer des lignes qui feraient découvrir d’autres paysages. Par exemple les plus beaux villages, termine Chloé Matty. Mais pour l’instant, on va déjà voir si celles qu’on a mises en place intéressent."
Informations. Du 12 juillet au 31 août. Renseignements supplémentaires sur les horaires et réservations à l’office de tourisme pi sur www.issoire-tourisme.com.
Elisa Boyer