Trois festivals de l’ouest de l’Allier ont fait une présentation de leurs programmations, mardi 2 juillet, dans les locaux du musée du canal, à Audes. Une démarche naturelle pour les organisateurs de Saveurs d’un soir, Remp’Ars et Un été dans mon village, qui se connaissent bien.
"On est sur un même territoire. On propose des choses différentes mais on court touts après les financements et on se soutient. C’est très agréable", souligne Barbara Kilian, de la compagnie Attrape-Sourire qui organise Un été dans mon village.
Une réduction ou une boisson gratuiteEn plus de mutualiser leurs moyens en termes de matériels, le partenariat entre les trois entités sera aussi avantageux pour les spectateurs. Ils pourront bénéficier d’une réduction sur un spectacle ou d’une boisson sur présentation d’un billet d’un autre spectacle.
Proposant des concerts, des créations théâtres, des spectacles mêlant danse, théâtre de rue, arts circassiens, les trois festivals mettant en lumière la culture mais surtout les artistes du territoire.
Saveurs d'un soir lance la saisonLe premier rendez-vous aura lieu à Saint-Fargeol avec la troisième édition de Saveur d’un soir, jeudi 11 juillet.
"Nous réalisons en moyenne plus de 130 entrées payantes par soirée. Ce qui est correct en milieu rural. On draine un public à 30 km à la ronde voire plus. On voit depuis deux ou trois ans qu’il y a une vraie demande du public"
Dans des châteaux privésLa dixième édition de Remp’arts débutera mardi 23 juillet. Le festival reste fidèle à son idée de faire de découvrir des châteaux du Val de Cher, en plus de l’offre culturelle locale.
Un été dans mon village, débutera lundi 19 août à Villebret. En seize ans d’existence, le festival est devenu une référence par la qualité de sa programmation. Comme nous sommes nous-mêmes des comédiens, on connaît d’autres artistes et les spectacles.
"Des communes viennent nous voir pour pouvoir accueillir le festival comme ça a été le cas avec Villebret cette année. On n’est plus obligé de les démarcher"
Amoureux de nouveautés, le festival proposera quatre créations et une sortie de résidence.
. Tarifs : 10 euros, 5 euros (réduit).
Le festival Remp’Arts aura lieu du mardi 23 juillet au samedi 27 juillet. Réservation au 04.70.06.63.72 ou sur valdecher.fr. Tarifs : réduit pour les 12-17 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Pass Réduc : un spectacle à plein tarif, le suivant à tarif réduit (sur présentation du billet). Pass remp’Arts : les cinq spectacles à 25 euros au lieu de 33 euros. Des paniers-repas pourront être récupérés jeudi à 19 h 30 et samedi à 19 heures. Ils sont à réserver au 04.70.06.63.72 ou sur valdecher.fr, 48 heures avant le spectacle.Le festival Un été dans mon village aura lieu du lundi 19 août au dimanche 25 août. Renseignements et réservations au 06.95.05.03.45 ou sur www.unetedansmonvillage.com. Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. Pass Festival : 50 euros. Une boisson sera offerte aux personnes qui viennent au festival à vélo ou en covoiturage.
Florence Farina