Charroux. Un été au Musée de Charroux. Depuis lundi 1 er juillet, le Musée de Charroux s’est mis aux horaires d’été : chaque jour, ses quatorze salles sont ouvertes à la visite de 11 à 13 heures et de 14 à 19 heures, à l’abri de la chaleur… ou de la pluie, derrière les épais murs de la fortification.
Avec fiches, tablettes ou audioguides, vous pourrez partir à la découverte de la longue histoire de Charroux, du castrum gallo-romain au bourg prospère du XIX e siècle, en passant par la ville franche du Moyen-Age et le chef-lieu de canton sous la Révolution.
À découvrir, maquettes, sculptures (dont la mystérieuse Belle nue inconnue ou l’impressionnant Christ du Toral ), l’inventaire photographique des cheminées de Charroux, documents, une salle de classe, une vitrine des pompiers, outils, ateliers…
S’y ajoutent, pour les enfants, un livret de jeu, des puzzles et des cartes à énigmes, qui accompagnent leur parcours dans le musée.
La boutique permet de garder de beaux souvenirs (livres, blasons, aimants, médailles, tasses, affiches et cartes postales).
Dans la brochure « Charroux, promenade dans le passé présent » et la « Charte de franchises », accordée par Archambault IX, l’on apprend qu’en 1245, les femmes pouvaient être membres du Corps commun, le conseil municipal : serait-ce pour cela que l’Allier dépasse aujourd’hui la moyenne nationale et compte 25 % de maires femmes ?
Pratique. Musée de Charroux, 5, rue de la Poulaillerie. Tél. 04.70.58.39.93