Souvigny sera rapidement fixé quant à l’inscription ou non de son site clunisien sur la liste de candidatures au patrimoine mondial de l’Unesco.La réponse interviendra vers la mi-octobre et sera annoncée lors d’un rendez-vous fixé sur le site de Cluny (Saône-et-Loire), explique Michel Barbarin, le maire de la commune (1).Si la candidature de Souvigny est acceptée dans cette sélection, son dossier sera ensuite transmis au ministère de la Culture qui examinera sa conformité pour une éventuelle affiliation au patrimoine mondial. Et si tout est dans les clous, une nouvelle étape s’enclenchera alors : le dossier sera envoyé à l’Unesco fin 2024 ou début 2025. Michel Barbarin, maire de Souvigny
Michel Barbarin se dit « confiant » quant aux chances de Souvigny de faire partie des heureux sélectionnés. Très active, la municipalité a d’ailleurs accueilli, la semaine dernière, l’anniversaire des 30 ans de la fédération européenne des sites clunisiens. Une première forme de reconnaissance.
Le processus de candidature de Souvigny a démarré en 2021. Avec, en cas de réussite, des possibilités de développement et touristique et économique très importantes pour la commune. Depuis le début de cette aventure, Michel Barbarin souligne qu’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco apportera une reconnaissance internationale à Souvigny. La municipalité se donne les moyens d’arriver à décrocher le graal Unesco.
Le processus de candidature avait débuté en 2021
Des travaux ont débuté en mars 2022 afin de rénover certains édifices du village, plus particulièrement la prieurale. Ils sont toujours en cours sur cet édifice remarquable et vont se poursuivre avec une nouvelle tranche de travaux destinés à donner au site clunisien le visage le plus attrayant possible.
(1) Les sites clunisiens de Broût-vernet, Arronnes, et Châtel-Montagne pourraient être associés à la candidature de Souvigny