Le XV de France a battu l'Uruguay (43-28) ce mercredi à Montevideo, lors du deuxième match de sa tournée en Amérique du sud marquée par les accusations de viols contre deux internationaux.
Cette équipe, avec neuf joueurs sans sélection, baptisée "XV de France Développement" s'est imposée face à la 17e nation mondiale grâce à deux doublés du demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud (9e, 20e) et du deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi (61e, 64e).
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) July 10, 2024
Sur le premier essai du capitaine et numéro 9 lyonnais, le jeune Clermontois Killian Tixeront (22 ans), néophyte avec les Bleus, au poste de 3e ligne centre, s'est montré décisif en créant le décalage et en faisant la dernière passe, au terme d'une course de 40 mètres.
La tournée des Bleus a été complètement éclipsée par l'arrestation d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, 21 et 20 ans, accusés par une jeune femme, selon son avocate, de l'avoir violée et battue dans un hôtel de Mendoza, où le XV de France avait disputé son premier match contre l'Argentine, samedi 6 juillet (victoire des Bleus, 28-13).
Selon la Fédération française de rugby, les deux hommes ont "confirmé avoir eu dans la nuit une relation sexuelle avec la jeune femme mais (...) fermement nié toute forme de violence". Ils doivent être présentés à la justice argentine.
L'arrière de Toulon Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) a de son côté été renvoyé en France, écarté du groupe par la FFR après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s'est dit "honteux".
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) July 10, 2024
Le match de ce mercredi contre l'Uruguay n'entrait pas dans la fenêtre internationale instaurée par World Rugby et n'offrait donc pas de sélection aux joueurs appelés.
Le XV de France achèvera sa tournée d'été par un deuxième match contre les Pumas ce samedi 13 juillet (21 heures), à Buenos Aires.
Avec AFP