Des tracts sont tombés entre les bombes à Gaza, ce mercredi 10 juillet, Larmée israélienne a largué des milliers de documents sur la ville, appelant "toutes les personnes" situées dans la capitale, au nord du territoire palestinien assiégé, à partir vers le sud, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. "A toutes les personnes présentes dans la ville de Gaza, des corridors de sécurité vous permettent de vous rendre rapidement et sans inspection de la ville de Gaza vers des abris à Deir el-Balah et Al Zawiya", indique le morceau de papier. "La ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse", prévient le texte.
Cette nouvelle tactique de l’armée israélienne est déployée alors que les troupes poursuivent sans relâche ce mercredi une offensive majeure sur la ville, soutenues par l’aviation et l’artillerie. Pour la quatrième fois en autant de jours, une frappe israélienne a touché mardi soir une école abritant des déplacés à Abassan près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. La frappe a fait 29 morts, dont des enfants selon une source médicale et le Hamas. L’armée israélienne a dit viser des "terroristes" dans ces raids. "Des dizaines de terroristes" ont été tués ces derniers jours et des tunnels souterrains détruits à Choujaïya, dans l’est de la ville de Gaza, d’après l’armée.
Après avoir annoncé en janvier le démantèlement du commandement du Hamas dans le nord de Gaza, l’armée a repris ces derniers jours ses opérations terrestres dans cette région, au 10e mois d’une guerre dévastatrice qui a déjà fait 38 243 morts selon le dernier décompte palestinien. A l’hôpital Nasser où les victimes de la frappe d’Abassan ont été transférées, de nombreux blessés dont des enfants, des jeunes et des vieillards ont été transportés par leurs proches, à pied, dans des camionnettes ou des ambulances, selon des images de l’AFP. Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que ses ambulances ne pouvaient atteindre les victimes à Gaza en raison de l’intensité des bombardements.
Mardi, des experts indépendants de l'ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine" à Gaza, qui selon eux entraîne la mort d’enfants. "La campagne de famine intentionnelle et ciblée d’Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza."
Dans le même temps, des négociations sont attendues au Qatar pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu et une libération d’otages israéliens. Après des mois de négociations sans résultat, une source proche des discussions a indiqué que les chefs de la CIA et des services de renseignement israélien étaient attendus mercredi à Doha. Israël et le Hamas ont continué de faire état de divergences après que le mouvement palestinien a affirmé ne plus réclamer un cessez-le-feu permanent avant toute négociation sur une libération d’otages. Israël continue, de son côté, d’affirmer vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas.