Добавить новость

В Белой Колпи завершился капитальный ремонт котельной

​Студентки из Забайкалья стали участницами федерального просветительского марафона Знание.Первые

Синоптик Леус: Тепло в столице выходит на максимум

Поставил спектакль, преподавал и писал музыку: малоизвестные факты об архитекторе Симбирска Феофане Вольсове

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Candidatures : pourquoi le RN ne parvient pas à recruter des compétences

«Qu’allez-vous faire si vous êtes élue ? Honnêtement, je n’ai pas encore réfléchi au problème », déclare franco une candidate Rassemblement national entre les deux tours des législatives tandis qu’une autre affirme tout aussi spontanément que « nous sommes encore dans l’ère glaciaire ». Et il y a eu aussi la candidate qui a posé avec une casquette nazie ; la retraitée ex-preneuse d’otage ; le sexagénaire sous curatelle…Devant les micros tendus par les journalistes et, forcément, sur les réseaux sociaux, les électeurs ont eu droit à un festival. Au mieux d’imprécisions ; au pire, d’inepties frôlant parfois avec les limites de la légalité.

Erreurs de casting

La brièveté de la campagne n’est pas une explication : elle a été la même pour tous les partis. À quoi tient alors l’impréparation de la part d’un mouvement dont le canal historique, le Front national, est vieux de plus d’un demi-siècle ? À quoi sont dues ces erreurs de casting flagrantes au point que des postulants ont été désinvestis à la hâte et en vain puisqu’entre les deux tours, le retrait de candidature est légalement impossible ?Hier, au lendemain des élections où, pourtant, le parti a presque doublé le nombre de ses élus, le directeur général du Rassemblement national (RN, ex-Mégrétiste), Gilles Pennelle, l’artisan du « Plan Matignon » censé prévoir toute la logistique, a joué les fusibles en démissionnant de son poste…Comme avant le FN, « le RN ne parvient pas à recruter beaucoup et sur l’ensemble des territoires, et, de plus, il y a des différences énormes entre les fédérations », pointe la politiste Safia Dahani (2).

Logiques sociales

« Le RN, appuie Jean-Yves Camus (*), n’a plus le maillage territorial qui existait avec le Front National […] même s’il reposait sur un petit nombre de personnes, celles-ci tenaient » les fédérations départementales. « Pour faire campagne, renchérit la post-doctorante à l’EHESS, il faut aussi du temps et si possible de l’argent en plus de bien vouloir se présenter sous une étiquette politique […]  ». De fait, « les logiques sociales » diffèrent. À droite, on recrute dans les professions libérales, les cadres supérieurs… Du côté du RN, ce sont plutôt des employés ou des personnes sans profession ».« Maîtriser un programme, savoir s’exprimer sur un plateau de télévision, savoir débattre, cela requiert des compétences, or le parti forme très peu ses militants qui apprennent sur le tas » poursuit-elle. « Le campus numérique Héméra », qui sert de lien d’apprentissage pour les prétendants à l’élection au RN, peut-il être vraiment efficace « pour partager le même logiciel idéologique » ?, s’interroge le politologue. En citant aussi l’ISSEP l’autre école de sciences politiques qui, lancée à Lyon par Marion Maréchal, aurait pu former une élite… si ses diplômes avaient été reconnus. » Pas d’école du parti, donc.

Un vote très nationalisé

« Après, souligne Safia Hadani, face à ces débats qui nous semblent ratés, il nous faut prendre en compte les autres instruments de jugement qui sont ceux des électeurs et ne portent pas que sur des compétences ». D’autant moins, qu’il y a, dans l’électorat RN, une maîtrise très inégale de ce qu’est une élection législative ». Et que ce scrutin-là « a témoigné d’un vote très nationalisé où l’on a opté pour le RN, peu importe le candidat […] ».Ce que pointe également Jean-Yves Camus. « Le risque aujourd’hui, c’est que le RN continue à faire un score sur l’étiquette RN et pas sur les candidats » souvent inconnus dans leur circonscription ; dont le visage n’apparaît « même pas sur les professions de foi où figurent Marine Le Pen et Jordan Bardella », déplore le politologue. En ironisant : « Ces candidats pourraient ne pas exister, cela serait pareil ! » En résumé, X ou Y portant une pancarte RN a un socle électoral non négligeable, mais derrière lequel il peut n’y avoir aucune implantation […] En province, il y a un ratio entre le nombre de militants et le nombre de voix obtenues par le parti qui ne leur permet pas de tenir les choses en main.

Jouer en Ligue 1

« À toutes les élections », rappelle le politologue, « le RN a été obligé de retirer son soutien à un certain nombre de candidats mais là, le nombre a été affolant ». D’autant plus surprenant qu’aujourd’hui, « le parti sait qu’il existe des newsletters spécialisées sur l’extrême droite, […] écrites par des journalistes d’investigations dédiés » et que les validations hasardeuses pourraient être contre-productives.« Jouer en Ligue 1 »Le RN, reprend Safia Hadani, est, comme d’autres partis, composé de novices et de professionnels de la politique.

Peut-être est-il encore moins professionnalisé que ce que l’on a pu dire .

« Ce qu’il manque aux instances du parti […] c’est quelqu’un qui dise : “Si on veut jouer en Ligue 1, il faut être au niveau” », appuie le politologue. « Est-ce qu’il y a quelqu’un, dans ce parti, pour coacher les gens ? », s’interroge Jean-Yves Camus. Alors, au moment où le président annonce une dissolution surprise, « on prend ce qu’on a sous la main ». Rompu ou pas à l’exercice. Et ce ne sont pas les transfuges d’autres partis, ni ceux dont les CV sont les plus étoffés qui peuvent faire la différence quand il s’agit de désigner 577 candidats.

Maintenant qu’ils sont élus, il va leur falloir « s’atteler au choix des assistants parlementaires. Vérifier leur CV pour qu’on n’ait pas le même phénomène qu’avec les députés. Parce qu’en 2022, l’appel d’air escompté chez les jeunes diplômés de Sciences Po ou d’HEC ne s’est pas produit ! » Les assistants « ont dû être recrutés chez les identitaires ou les milieux catho intégriste », souligne Jean-Yves Camus.« Il ne faut pas oublier que lorsqu’on est politisés à l’extrême droite, on a le choix entre le RN et Reconquête ! et qu’ainsi ce n’est pas surprenant d’avoir entendu des candidats tenir des propos antisémites, racistes, homophobes : ce ne sont pas des “brebis galeuses” ce sont des gens que le RN fait exister. » (1) Coauteur avec Nicolas Lebourg de Les droites extrêmes en Europe, éditions du Seuil, 2015.(2) Co-coordinatrice de Sociologie politique du Rassemblement national, Presses universitaires du Septentrion, 2023.

Sophie Leclanchésophie.leclanche@centrefrance.com

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

​Студентки из Забайкалья стали участницами федерального просветительского марафона Знание.Первые

Депутат Госдумы с Алтая ответила на предложение создать министерство секса в России

Что произошло 9 ноября в истории Якутии

Глава Якутии принял участие в форуме на тему «Технологическое лидерство»

Музыкальные новости

В Московской области сотрудники Росгвардии провели урок безопасности для школьников

Генич объяснил, почему считает Мусаева лучшим тренером РПЛ в октябре

Диалог Путина с участниками клуба «Валдай» продлился рекордные 4 часа и 7 минут

Кажетта Ахметжанова рассказала, сбываются ли сны с четверга на пятницу

Новости России

Строгие правила продажи автозапчастей и масел вводят в России

Глава Якутии принял участие в форуме на тему «Технологическое лидерство»

Нарколог рассказал, чем опасен алкоголь при вакцинации

Куда пропала ведущая программы «Вести» Светлана Сорокина

Экология в России и мире

Дмитрий Несоленый возглавил депо «Унеча» компании «ЛокоТех-Сервис»

«До потолка прыгала!»: слушатель «Авторадио» выиграл автомобиль для любимой

Кажетта Ахметжанова рассказала, сбываются ли сны с четверга на пятницу

Во всероссийском этапе чемпионата «Абилимпикс» «золото» дали одиннадцатикласснику из Бутово

Спорт в России и мире

Борис Беккер поддержал Хачанова после его слов о поведении Умбера на «Мастерсе» в Париже

Уверенная победа зафиксирована на Итоговом турнире WTA с участием Рыбакиной

Теннисистка Пегула снялась с итогового турнира WTA, ее заменит Касаткина

Касаткина сыграет на Итоговом турнире WTA после снятия Пегулы

Moscow.media

5 ГВт и 2 млн ускорителей: опубликованы детали проекта километровых ИИ ЦОД OpenAI

По ком звонит "брутто-колокол"?

Без помех и потери сигнала: первые беспроводные игровые клавиатуры

В России вновь пройдет культурно-благотворительный фестиваль детского творчества «Добрая волна»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Bild узнала о гневе президента ФРГ после критики его позиции в отношении РФ

​Студентки из Забайкалья стали участницами федерального просветительского марафона Знание.Первые

Строгие правила продажи автозапчастей и масел вводят в России

Жизненно важный препарат для беременных исчезает из России