Ça y est, pour les écoliers, c'est enfin les grandes vacances ! Mais au collège Charles-Baudelaire de Clermont-Ferrand, certains ont préféré rester encore un peu à l'école, le temps d'une semaine pour s'occuper, du 8 au 15 juillet.
Les vacances apprenantes ou l'école ouverte permettent aux enfants "de faire des activités qui fassent vacances et qui permettent d'avoir une ouverture sur le monde", explique Philippe Loriot, coordonnateur du dispositif.
Travailler de façon ludique mais scolaireL'objectif de ces vacances apprenantes est d'occuper les enfants tout en travaillant sur des compétences scolaires. Les collégiens sont divisés en deux groupes. Le premier a fait de la randonnée pour ce premier jour. Les collégiens se sont rendus sur le plateau de Gergovie où ils ont pu étudier la biodiversité et la bataille de Gergovie. Ils ont également fait des brochettes de fruits. "Ils sont allés faire les courses, ça leur apprend à compter l'argent, mais aussi à prévoir un budget."
Toutes les activités permettent de faire une révision globale du programme tout en s'amusant.
"Beaucoup de parents n'ont pas forcément les codes de l'école, ce qui fait que les enfants ne voient pas avec eux un certain nombre de choses. Quand on met quelque chose en place à l'école ouverte, on a une intention derrière", ajoute, Philippe Loriot.
L'idée, c'est vraiment de donner du sens aux apprentissages pour les enfants qui participent.
Le deuxième groupe a participé à l'atelier couture. Les enfants ont réalisé des jupes, des sacs et même des trousses en tissu. Ils se sont pris au jeu en pratiquant les maths puisqu'ils ont compté, mesuré, pris des angles, mais sans vraiment s'en rendre compte. "Je vais essayer d'en faire une pour ma maman, comme ça on aura la même jupe", a expliqué Pauline, élève de cinquième. Elahme, déjà expert en la matière, a montré l'exemple à ses camarades. "J'adore coudre, j'ai même acheté une machine", a-t-il ajouté en souriant.
Un dispositif qui fait aimer l'écoleCe dispositif permet aux élèves de créer des liens entre eux, mais aussi de créer des liens avec les intervenants.
"J'ai déjà eu l'exemple d'un petit qui était complètement perdu à l'école et avec nous aussi, il venait de Mayotte et grâce à l'école ouverte, il a su s'améliorer et évoluer. Tout au long de l'année, il a trouvé sa place dans l'école, il s'est même fait des copains alors qu'avant, il était isolé. Grâce à l'école ouverte, il a compris que des adultes attendent des choses de lui avec les différentes activités."
L'école ouverte permet aussi de mettre en place une autre dynamique à l'intérieur de l'établissement. "Une fois que l'on a passé une semaine avec les enfants, c'est complètement différent, ça nous permet de créer des liens avec eux."
Un voyage à Paris organiséVingt enfants sont partis dimanche en voyage à Paris pour visiter la capitale. Ils vont notamment visiter la tour Eiffel, le musée du quai Branly, le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Rodin et monter sur l'Arc de Triomphe.
Ils assisteront également au ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Et c'est sans compter la déception des 80 autres enfants qui voulaient, eux aussi, partir à Paris.
D'autres écoles comme le collège Anatole-France de Gerzat mettent en place ce genre de dispositif pour accompagner les enfants durant leurs vacances scolaires.
Amélie Paupert