Добавить новость

Валиева плюнула в родного отца после его откровений о ее личной жизни

За год число сделок в элитном сегменте выросло на 193,3%

Стартовали съемки по книге «Тюремный дневник» Марии Бутиной

Забайкалье не вошло в рейтинг регионов по количеству классифицированных гостиниц

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un projet photovoltaïque à Beaumont met le feu aux poudres lors du conseil d'Agglo de Tulle

Un projet photovoltaïque à Beaumont met le feu aux poudres lors du conseil d'Agglo de Tulle

Les élus de Tulle Agglo, réunis en conseil communautaire lundi soir 8 juillet, ont été invités par la maire de Beaumont à la soutenir face à la Foncière rurale. Ils ont renvoyé la question à la rentrée.

Le conseil d’agglo touchait à sa fin, lundi soir, sans qu’aucun dossier n’ait véritablement fait de vague. Tout juste un avis à rendre sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires avait-il réchauffé un brin les débats.

Pour contrer les retombées, dans les décennies à venir, de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), les élus ont tenu à durcir les amendements apportés par l’Agglo au texte préparé par la Région Nouvelle-Aquitaine. « On ne peut pas jouer les petits bras sur ce dossier, a lancé Patrick Leresteux, maire de La Roche-Canillac. Il faut que l’on garde un avenir pour nos territoires ruraux. »

Une dernière information aux élus, effectuée par la maire de Beaumont, Sophie Roy, à propos d’un projet agricole, touristique et environnemental touchant sa commune, a fait monter la température d’un cran.

Commune vs Foncière

Un projet qui met aux prises la commune de Beaumont et la SAS Foncière rurale de la Corrèze, portée par Tony Cornelissen (voir ci-dessous), autour d’une propriété de 25 ha, à l’abandon depuis des années et mise en vente par les Domaines par le biais de la Safer (les élus et des syndicats ont manifesté lors d’une réunion à huis clos de la Safer vendredi, voir notre édition du 6 juin).

Visiblement très remontée, Sophie Roy a présenté son projet dans les grandes lignes : des travaux de voirie « sur une petite route qui s’affaisse », « avoir une réserve foncière pour préserver la nature » (la propriété est touchée par une ZNIEFF (*) notamment), « faire des hébergements type gîtes d’étape dans une maison en bordure, relouer des parcelles à quatre agriculteurs de la commune qui sont intéressés », enfin « soutenir le projet éco-solidaire de la Maison Terre dans lequel plus de 500.000 euros ont déjà été investis ».

« Nous sollicitons l’aide de l’Agglo », a-t-elle lancé, fustigeant le projet concurrent - « une aberration totale », selon elle - de la Foncière rurale, qui entend installer des panneaux photovoltaïques au sol sur « un cinquième de la propriété qui peuvent être facilement cultivables. Et ça, sans retombées pour la commune et en posant souci au projet de la Maison Terre, à 300 mètres de là ».

Appel à la solidarité

« Si l’ancien président de la Chambre d’agriculteur oublie qu’il a été agriculteur, tant pis pour lui, a renchéri Éric Bellouin, maire de Saint-Clément. Mais il y a des agriculteurs et des projets touristiques à conforter. Il faut soutenir Beaumont ! » « Sur certains sujets, quand une commune est attaquée, il faut que les 42 autres soient solidaires », a insisté Jean-François Labbat, maire de Corrèze.

« Si quelqu’un doit porter un tel projet, j’encourage Tulle Agglo à le faire, a proposé Christian Madelrieux, maire de Gros-Chastang. C’est mieux que les bénéfices tombent dans des poches publiques plutôt que dans celles de privés, toujours les mêmes. »

Temporisant comme à son habitude, le président de Tulle Agglo Michel Breuilh a joué les médiateurs. « Je veux bien défendre une commune, mais il faut connaître les différents projets. Peut-être qu’ils peuvent s’homogénéiser ? » Il enverra donc un courrier aux parties pour « réclamer des échanges entre l’EPCI, la commune et la Foncière, pour que chacun expose ses points de vue. On fera une délégation pour en discuter. Puis, au conseil de rentrée, on remettra le dossier à l’ordre du jour ».

Il a également promis de « prendre contact avec la chambre d’agriculture et la Safer pour que le projet n’avance pas, tant que son avancée n’aura pas suivi son cours régulier ». Pas avant cette fameuse réunion de concertation donc. « Je demande une discussion et de connaître au fond le dossier, notamment quels agriculteurs bénéficieront du projet. »

Fin du coup de chaud, dans la tiédeur de ce renvoi à plus tard. Seul le punch réunionnais servi pour marquer le début des vacances a ensoleillé l’atmosphère.

(*) zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique.

La colère de la Foncière rurale

Tony Cornelissen ne décolère pas. Tout en appelant à la concertation. Tout en rappelant que les projets présentés à la Safer sont « confidentiels », il avance que celui de la Foncière rurale est en accord avec ses statuts et qu’il « est fait pour aider la commune ». « Quand on dit qu’il n’est fait que pour quelques-uns, c’est faux ! Qu’il n’est pas pour les agriculteurs, c’est faux ! Il est fait au contraire pour que les agriculteurs ne soient pas spoliés. »

C’est surtout sur la forme, et notamment le calendrier, qu’il est remonté. « Dans le projet, il n’a jamais été fait mention de faire du photovoltaïque sur Beaumont. Nous avons juste mené une étude de faisabilité, comme on le fait avant de poser une candidature pour tout projet. L’étude d’ailleurs a montré que ce ne serait pas rentable pour l’instant. Dès le premier jour, j’ai demandé à la Safer de trouver des arrangements avec la commune. » Fin de non-recevoir de Sophie Roy.

Un projet intégré à celui de la commune

Mercredi 3 juillet finalement (deux jours avant la manifestation à la Chambre, cinq jours avant le Conseil d'Agglo, NDLR), il rencontre la maire de Beaumont, en présence d’un élu de l’Agglo en tant que « témoin neutre ». « Je lui ai proposé que, pour lui rendre service, je voulais bien candidater partiellement pour que notre projet intègre ce que la commune veut faire. » Une surface moindre, des terrains laissés aux agriculteurs, la maison à retaper par la commune, le chemin à déclasser également.

« Elle savait qu’en lui laissant le terrain photovoltaïsable, il ne serait pas photovoltaïsé », s’agace-t-il, dénonçant « les fausses rumeurs et manipulations pré-électorales ». « Notre objectif, c’est de porter la Foncière tous ensemble. »En attendant, la décision de la Safer a été reportée.

Blandine Hutin-Mercier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Стартовали съемки по книге «Тюремный дневник» Марии Бутиной

Композитор Алексей Чернаков: «Связать свою жизнь с музыкой я решил в купе поезда Саратов — Москва»

За год число сделок в элитном сегменте выросло на 193,3%

Преподаватели МГППУ приняли участие в проекте Минобрнауки и Росмолодежи

Музыкальные новости

Кто представит Россию на Олимпиаде: рассказываем про 15 наших спортсменов

"Спартак" после первого тура РПЛ оказался на 15-м месте в турнирной таблице

Москва ждет тепла // «Газпром энергохолдинг» может построить 510 МВт мощности в столице

Собянин: 19 москвичей победили во Всероссийском конкурсе «Большая перемена»

Новости России

Стартовали съемки по книге «Тюремный дневник» Марии Бутиной

Суд продлил арест бывшему гендиректору клиники «Медицина 24/7»

Объявленный в розыск экс-глава «Ленфильма» скрылся в Турции в 2023 году

Куда сходить в Москве: афиша с 30 июля по 5 августа

Экология в России и мире

После появления «New Москва» на этом райском острове Богов, Россия открывает там Генеральное Консульство: русских так много, что надо их пересчитать

Не поможет и жвачка: Доктор Кутушов рассказал о причинах неприятного запаха изо рта

Первая выставка межрегионального проекта «Живописная Россия. По законам жанра» пройдет в Ставрополе

Дистрибьюция Музыки.

Спорт в России и мире

Теннисистка Рыбакина снялась с Олимпиады

Елена Веснина показала свой номер в Олимпийской деревне: видео

Котов проиграл Берреттини в первом круге турнира ATP в Австрии

Саснович не вышла в четвертьфинал турнира WTA-250 в Румынии

Moscow.media

Ограничено движение грузовиков по 45 автодорогам в Красноярском крае

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

В Домодедово сотрудники Росгвардии задержали подозреваемого в краже партии товаров.

Туманы начала июня на Ладоге











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Спортивная бутылка для воды

Куда сходить в Москве: афиша с 30 июля по 5 августа

Стартовали съемки по книге «Тюремный дневник» Марии Бутиной

Скрытые угрозы в тылу России. В опасности может оказаться любой: Монополия диаспор, о которой пора сказать честно