Episode 3 : Laureline Dupont, directrice adjointe de rédaction de L’Express vous présente le mystérieux palais de l’Alma qui héberge de nombreux proches du pouvoir macronien.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : INA, France 5
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : Gilles Targat/Photo12 via AFP
Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : L’adresse du lieu qu’on vous présente aujourd’hui c’est le "11 quai Jacques Chirac" à Paris. Il est situé entre le musée du Quai Branly et l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité, sur la rive gauche de la Seine, à quelques centaines de mètres à peine de la tour Eiffel. Au premier regard, il n’est pas très original : c’est un immeuble de quatre étages, en pierres de taille, avec une dizaine de fenêtres par niveau. Le toit est orné d’un fronton sculpté et d’un drapeau français. A Paris, la plupart des sièges de ministères ressemble à cela. Mais cet endroit est particulier.
Si vous en doutez, je vous conseille d’ouvrir l’application cartographique de votre smartphone. Vous entrez l’adresse : "11 quai Jacques Chirac" donc. Et une fois géolocalisé, passez la visualisation en mode "satellite". Vous devriez remarquer quelque chose d’anormal. L’immeuble est flouté. Et dans les alentours, c’est le seul.
C’est simple, à Paris, il n’existe que sept bâtiments dans cette situation : des ministères régaliens (comme l’Intérieur ou les Armées), des bases militaires et bien sûr le palais de l’Elysée. Mais l’endroit où nous sommes - qu’on surnomme le Palais de l’Alma - ça n’est ni un ministère, ni une caserne.
Depuis le début de la Ve République, ce large bâtiment a vu défiler des centaines de proches des présidents successifs et vous allez l’entendre, il regorge d’histoires intrigantes. Pour ce troisième épisode, je vais retrouver Laureline Dupont, la directrice adjointe de la rédaction de L’Express, et c’est elle qui va tout nous raconter.
Pour aller plus loin
"Rachida Dati ? Il la fera réussir" : Gaëtan Bruel, le discret mais puissant "dircab" de la Culture
Aya Nakamura chantant Piaf : les exigences secrètes d’Emmanuel Macron pour les JO 2024