“Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes”, résumait François Truffaut. Les figures féminines ont peuplé toute la filmographie du cinéaste, chez qui l’imagination et la vie se sont intimement intriquées, tissant une œuvre où la vérité n’est jamais réellement autobiographique ni réellement inventée.
Amoureux des femmes, qu’il a su sublimer sans les réduire à l’expression du seul désir érotique, François Truffaut développait des relations avec les actrices de ses films qui viraient en général au passionnel. Ses héroïnes, qui ont su incarner la dualité tragique de l’amour, seront mises à l’honneur dès le 7 août, à la faveur d’une rétrospective au cinéma composée de La Peau Douce, Les Deux Anglaises et le continent, Vivement dimanche ! et La Femme d’à côté.
Les protagonistes des quatre films de ce cycle révèlent une richesse comparable qui offre une exploration de la dualité. Dans Les Deux Anglaises et le continent, adaptation du second roman écrit par Henri-Pierre Roché, cette thématique s’illustre à travers la relation sororale de Ann (Kika Markham) et Muriel (Stacey Tendeter), l’artiste fantasque et l’intellectuelle délicate, qui évoluent comme deux ombres et incarnent la figure maternelle de l’interdit.
Dans La Peau Douce et La Femme d’à côté, qui se font écho l’un à l’autre, la dualité se donne à voir comme celle du va-et-vient amoureux entre épouses et maîtresses. Dans ces deux histoires d’infidélité tragique, Fanny Ardent et Françoise Dorléac incarnent ce tourbillon vertigineux de la passion. Leurs caractères exaltés et leurs sentiments dans lesquels s’entremêlent amour et haine vont rendre le dénouement fatal inévitable. La dualité s’incarne également dans les rôles offerts par le cinéaste à son ultime muse, Fanny Ardant, qui incarne tantôt une femme qui ne supporte pas d’être mise de côté et tente de faire revivre une vieille passion (La Femme d’à côté), tantôt une femme amoureuse qui sauve un faux coupable (Vivement dimanche !).
En plus de cette rétrospective, la société de distribution sortira également le deuxième long métrage de François Truffaut sorti en 1960, Tirez sur le pianiste, dans sa nouvelle restauration 4K.
Rétrospective 5 héroïnes de François Truffaut. Par Carlotta films. À partir du 7 août 2024.