Cette année marque les 40 ans de votre titre de champion du monde en Suède… J’ai revu les images il n’y a pas longtemps… Avant de revenir à ce haut niveau de la compétition, j’avais traversé une période très compliquée. J’avais dû faire face à de nombreuses blessures, poignet et main brisés, des problèmes aux vertèbres… Les médecins me disaient que je ne m’en remettrais pas. Et puis, en parallèle, j’ai eu des amis qui se sont tués en pilotant : Michel Rougerie, Christian Léon et Olivier Chevallier, sans oublier bien sûr celui avec lequel j’ai été le plus proche, Patrick Pons. Lors de cette course en Suède, j’avais eu une énorme pensée pour lui et je lui ai dédié ma victoire. Cette saison a été formidable car mon équipe et moi avions réussi à garder le contrôle durant tout le championnat, à aucun moment nous n’avions douté. Et pour l’anecdote, je me rappelle encore qu’ils m’avaient tous jeté dans la piscine du circuit et après, ils m’avaient rejoint !
Cela fait trois ans que vous répondez présent au Charade Super Show… C’est toujours un plaisir d’y revenir car on revoit les copains pilotes de l’époque, mais aussi de rencontrer « à la maison » des fans passionnés de sports mécaniques et de pouvoir échanger avec eux.
Que pensez-vous du circuit ? Je n’ai jamais pu courir sur le circuit de Charade à moto en compétition, mais j’ai enfin eu l’occasion de rouler sur l’ancien tracé l’an passé lors du Charade Super Show en moto. Pour cette deuxième édition, les organisateurs l’avaient justement rouvert. Il a donc fallu que j’attende 68 ans pour enfin rouler à moto dessus ! En revanche, j’avais réalisé une course d’endurance en 205 avec comme équipier Ari Vatanen. En tout cas, c’est un circuit mythique dans le cœur et dans la tête de beaucoup de pilotes qui ont couru à Charade dans sa version initiale de plus de 8 km. Le circuit avait cette réputation d’être difficile, dangereux, mais aussi beau, varié et surtout très technique. Il y a eu en ce lieu des Grands Prix mythiques gravés dans la mémoire des pilotes et des spectateurs.
Que ferez-vous lors de cette troisième édition ? J’aurai notamment le plaisir de venir avec l’une de mes anciennes machines : une TZ 750 Yamaha de 1977 avec laquelle j’ai été vice-champion du monde en 1977.
En 1974, le week-end des 19, 20 et 21 avril, avait eu lieu le 10e et dernier Grand Prix Moto de Charade comptant pour les championnats du monde de motocyclisme. Un événement populaire et unique, qui avait rassemblé plus de 100.000 personnes. Les spectateurs avaient pu assister notamment au duel Giacomo Agostini sur Yamaha et Phil Read sur MV Agusta. Cette année est donc l’occasion idéale pour le Charade Super Show de célébrer les 50 ans de cet événement iconique.
D’autres animations sont également au programme : des sessions de roulage par plateau, des baptêmes de piste, des battles de drift, des séances d’autographe, un show trial, des animations pour toute la famille (structures gonflables, simulateur auto et moto, maquillage enfant, slot racing, trampoline…), sans oublier un concert le soir du 13 juillet. De nombreux véhicules d’exception seront aussi présents.
Pratique Billetterie en ligne sur www.charade.fr Tarif : à partir de 15 euros. Samedi de 14 heures à 23 heures et dimanche de 9 heures à 18 h 30. Parking gratuit.
Stéphanie Merzet