Une femme porte plainte
Selon la presse locale, l'agression présumée a eu lieu dans les heures suivant le match, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas. Une femme a porté plainte dimanche après-midi contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, tous deux joueurs de l’équipe de France pour abus sexuels.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) July 9, 2024
"Aujourd'hui, une commission de la province de Mendoza se rend à Buenos Aires pour les amener (à Mendoza) et procéder aux actes d'enquête appropriés", a déclaré lundi Martin Ahumada, porte-parole du parquet de Mendoza. "Si les résultats concordent avec le témoignage de la victime, l'acte d'accusation sera délivré", a-t-il ajouté. Selon les informations du média argentin MDZ, les examens physiques effectués par le corps médico-légal sur la victime ont fourni des preuves concluantes.
"Il existe de nombreuses preuves génétiques à propos de la plainte qui représentera la victime. Outre les abus sexuels présumés qui font l'objet d'une enquête, la victime aurait été pendue et battue".
C'était "une situation sauvage, comme celle des animaux, où il y avait beaucoup de violence", a révélé une source.
"Il y a une enquête en cours. On n'a pas encore tous les détails puisqu'on vient d'arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, NDLR)", a indiqué le président de la FFR Florian Grill à quelques journalistes dont l'AFP.
La ministre des sports a réagi sur X. "Si l'enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom".
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 9, 2024
Qui sont les joueurs mis en cause ?
Les deux joueurs concernés sont le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou, 21 ans, qui ont disputé la rencontre de Mendoza, selon des sources concordantes.
Oscar Jegou avait été contrôlé positif à la cocaïne. Photo AFPOscar Jegou avait été suspendu à l'automne dernier par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne. Il avait expliqué avoir pris cette substance dans un cadre festif. Selon les informations de l'Équipe, "un mandat d'arrêt national et international a été émis après avoir pris connaissance de l'affaire et ordonné une série de mesures afin de prévenir un éventuel départ anticipé vers l'étranger", écrit le quotidien sportif.
Hugo Auradou est soupçonné d'agression sexuelle. Photo AFP
Les Bleus de Fabien Galthié doivent partir mardi pour Montevideo, où ils rencontreront l'Uruguay en match amical mercredi.
Au même moment que l'affaire JaminetL'arrestation des deux joueurs du XV de France arrive en pleine affaire Melvyn Jaminet. L'arrière du Racing club de Toulon a été mis à l'écart du groupe France après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche.
"Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque", déclare, visiblement énervé, le joueur (25 ans, 20 sélections) qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.
Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné "avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport".
"Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire. L'enchaînement est dramatique", a reconnu Florian Grill, président de la Fédération française de rugby depuis Buenos Aires.
J.D