Добавить новость

Покупателей недвижимости с наличными деньгами сейчас единицы

Минтранс Подмосковья принял 940 заявлений на размещение инженерных коммуникаций

Пассажиры Мострансавто совершили в автобусах предприятия более 43 млн поездок в октябре

СК заинтересовался странной смертью мужчины и женщины в подмосковном гараже



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

L’Europe : où vont l’Espagne de gauche et l’Italie de droite ?

L’Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L’économie espagnole est la 55e plus libre selon l’indice de liberté économique 2024, et l’Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l’Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L’efficacité réglementaire et l’État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financière sont importants. Les déficits budgétaires et la dette publique élevée reflètent la nécessité de réformer la gestion financière […] Les procédures de création d’entreprise ont été rationalisées et les exigences en matière d’autorisation sont désormais moins nombreuses. Malgré certains progrès, la réglementation du travail reste restrictive et contraignante. La pression inflationniste reste préoccupante ».

Mais les perspectives de la liberté économique en Espagne ne sont pas du tout positives.

Sous Pedro Sánchez, qui a été réélu en novembre 2023, l’Espagne est gouvernée par une coalition socialiste-communiste. L’État de droit a été considérablement entravé par l’exécutif, avec une loi d’amnistie controversée qui a accordé l’amnistie à des centaines de citoyens condamnés pour des crimes très graves, y compris la corruption et le terrorisme. Le gouvernement a également procédé à des nominations politiques qui entravent l’indépendance d’institutions clés, telles que la Cour constitutionnelle.

Selon l’indicateur de performance économique, une étude publiée par l’Instituto Juan de Mariana, l’Espagne est le pays le moins performant de toute l’Union européenne.

L’indicateur de performance économique analyse l’évolution des économies de l’UE entre 2019 et 2023, en fonction de cinq variables principales : la croissance économique, le revenu des ménages, la création d’emplois, la pression fiscale et la dette publique.

La création d’emplois est inexistante, mais le gouvernement a modifié les statistiques officielles afin de faire passer des entrepreneurs saisonniers pour des travailleurs ayant un emploi permanent. La dette publique pèse lourdement sur les performances globales de l’économie. Elle s’élève actuellement à près de 108 % du PIB, ce qui est nettement supérieur au plafond de 60 % du PIB fixé par le pacte de stabilité et de croissance de la zone euro. L’Instituto de Estudios Económicos estime que les dépenses publiques superflues s’élèvent à 60 milliards d’euros.

La politique fiscale a été atroce. Alors que les recettes fiscales sont restées stables dans l’ensemble de l’UE, le ratio impôts/PIB en Espagne est aujourd’hui supérieur de près de trois points de PIB à ce qu’il était avant la pandémie de grippe aviaire. La Tax Foundation classe désormais l’Espagne parmi les États membres de l’OCDE dont les systèmes fiscaux sont les moins compétitifs.

L’économiste espagnol Diego Sánchez de la Cruz est cinglant dans son évaluation :

« Tout au long de son mandat, Pedro Sánchez a approuvé au moins 69 hausses d’impôts. Plus de 70 000 entreprises ont fermé sous le gouvernement actuel. Les investissements étrangers sont inférieurs d’environ 50 % à ce qu’ils étaient au début de la présidence Sánchez, en 2018. En outre, la formation brute de capital en 2024 est inférieure de 3 % à celle de 2019. »

 

À lire aussi : 

Espagne : Pedro Sanchez liquide l’État de droit

 

L’Italie sous le gouvernement de droite de Giorgia Meloni

L’Italie arrive à une très mauvaise 81e place dans l’indice de liberté économique 2024, et se trouve donc dans une position nettement inférieure à celle de l’Espagne, principalement en raison de son niveau d’endettement extrêmement élevé.

Dans la région Europe, elle se classe 38e sur 44 pays.

La Heritage Foundation écrit :

« L’économie italienne s’est enlisée dans un ralentissement prolongé. Malgré des tentatives répétées de réforme, la compétitivité économique s’est affaiblie. Les réformes structurelles indispensables n’ont pas été mises en œuvre de manière efficace, et l’économie est toujours grevée par une mauvaise gestion des finances publiques et d’autres problèmes institutionnels. La dette publique, qui dépasse 140 % et ne cesse de croître, compromet les perspectives de développement à long terme. En raison de la complexité du cadre réglementaire, le secteur informel représente toujours une part importante de l’activité économique en Italie ».

La députée de droite Giorgia Meloni est au pouvoir en Italie depuis le mois d’octobre. Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie italienne ?

Le professeur Alberto Mingardi, du groupe de réflexion libéral Bruno Leoni, explique :

« Giorgia Meloni est issue d’une culture politique qui n’est ni libertaire ni libérale classique. Pourtant, le Premier ministre italien a promis de « ne pas déranger ceux qui veulent faire avancer les choses », une devise qui rappelle quelque peu le laissez-faire. »

Mme Meloni est à la tête d’un gouvernement de coalition dans lequel les différents partis ont une attitude libérale similaire à l’égard de la réglementation et des impôts, mais ont tendance à préférer des finances publiques laxistes. En particulier, son propre parti et la Ligue du Nord ont longtemps fait pression pour que l’Italie quitte l’euro, afin de libérer le gouvernement de tout carcan financier.

Mingardi a un avis plus nuancé :

« Pourtant, jusqu’à présent, le gouvernement de Meloni a été plus illibéral en matière de réglementation qu’en matière de finances publiques. Le gouvernement a interdit la viande artificielle et est à l’avant-garde des efforts visant à réglementer l’intelligence artificielle. On a l’impression qu’il considère toute innovation technologique comme une menace. Rien n’indique que l’Italie pourrait libéraliser différents marchés, ou même simplement lever l’interdiction d’Uber, tant que Meloni est aux commandes. En revanche, le ministre des Finances, Giancarlo Giorgetti, a su gérer avec soin les finances publiques de l’Italie. »

M. Giorgetti a hérité d’une situation financière difficile de ses prédécesseurs, le gouvernement populiste dirigé par Giuseppe Conte et le gouvernement technocratique dirigé par Mario Draghi. Le ratio dette/PIB est de 137,3 %, soit une fois et demie la moyenne européenne. M. Giorgetti a réussi à éviter de nouvelles dépenses, mais n’a pas encore réussi à réduire les aides plus anciennes. Il a lancé un petit programme de privatisation (partielle), qui se concentre sur la vente de participations minoritaires dans des entreprises contrôlées par le gouvernement, afin d’apporter un peu d’argent au Trésor.

M. Mingardi voit d’un bon œil la réforme constitutionnelle prévue :

« Meloni poursuit des réformes constitutionnelles susceptibles d’améliorer les perspectives de l’Italie à long terme. Elle est favorable à une politique d’autonomia, qui est un fédéralisme très partiel et limité, mais meilleur que le statu quo. Elle mise sur une réforme permettant aux Italiens d’élire directement le Premier ministre, ce qui pourrait mettre fin à l’histoire italienne des gouvernements extrêmement éphémères. Depuis 1948, la durée moyenne d’un gouvernement italien est de 14 mois ».

 

À lire aussi : 

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Группа "Алиса" перенесла концерт в Новосибирске на 2025 год

Явка во втором туре на выборах в Молдавии к 08:30 составила 3,61%

Собянин рассказал о возрождении легендарного стадиона «Локомотив» в Люблине

Время выбора: борьба с фальсификатом: задача государства или вопрос саморегулирования рынка?

Музыкальные новости

Более 100 человек стали участниками забега «5 верст» в Балашихе

Роскосмос опубликовал снимок циклона «Мартина», обрушившегося на Москву

Компания ICDMC и “Всероссийский пиар-саммит”: в поисках новых решений

Команда подмосковного главка Росгвардии завоевала серебро в соревнованиях по гиревому спорту Спартакиады «Динамо»

Новости России

Собянин поделился планами строительства школ и детских садов в Москве

Собянин рассказал о возрождении легендарного стадиона «Локомотив» в Люблине

SHOT: количество заболевших туристов неизвестным вирусом в Турции растет

Явка во втором туре на выборах в Молдавии к 08:30 составила 3,61%

Экология в России и мире

Первые итоги конкурса малых грантов для социальных предпринимателей подведут во время благотворительного бала

“Фанагория” получила специальный приз «Золотой Дионис» на Top100Wines 2024 за “ценность и достоинство вне времени”

«По своей глупости»: Юлия Савичева призналась, что жалеет об уходе от мужа

Тайны мёда: врач Кутушов рассказал про целебные свойства и особенности нагревания

Спорт в России и мире

Арина Соболенко уверенной победой стартовала на Итоговом турнире WTA

Карен Хачанов снялся с турнира категории ATP-250 в Метце

Российская теннисистка Шнайдер вышла в финал турнира WTA-250 в Гонконге

«Почему ты такая низкая?» Арина Соболенко пошутила над известной теннисисткой. Видео

Moscow.media

По всей стране полупустые залы: Наконец «эстрадная мафия», созданная Пугачевой, поплатилась за свою жадность и наглость.

28 октября состоялось расширенное заседание Экспертного совета по совершенствованию законодательства в социальной сфере под руководством заместителя Председателя Госдумы РФ Анны Юрьевны Кузнецовой

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: В 2024 году 283,4 тысячи женщин и новорожденных Московского региона получили услуги по родовым сертификатам

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Футболисту ЦСКА Роше может грозить дисквалификация за нападение на судью

В Москве пройдет международный кинофестиваль «Кино без барьеров»

SHOT: количество заболевших туристов неизвестным вирусом в Турции растет

Собянин поделился планами строительства школ и детских садов в Москве