La réception des nouveaux Clermontois est destinée tant à accueillir les résidents fraîchement installés qu’à les mettre en relation avec les principaux services publics que sont les bailleurs sociaux, l’université, les transports, le CHU ou les différentes directions des affaires municipales, tous présents sur différents stands préparés pour l’occasion.
Lors de son discours d’accueil, le maire a dressé un portrait positif de la ville qu’il administre, remontant aux faits historiques qui sont à l’origine de ce qu’elle est devenue. Aujourd’hui, Clermont-Ferrand compte 150.000 habitants intra-muros dont 50.000 de moins de 25 ans ; abrite 40.000 étudiants et 13.000 chercheurs répartis entre secteur public et secteur privé.
Nicole Reynaud rappellera pour sa part que l’Accueil des villes françaises de Clermont-Ferrand, dont elle est la présidente, se tient « à la disposition de chacun pour faciliter leur installation et leur adaptation, les accompagner dans leurs démarches, les guider dans la découverte de leur nouveau cadre de vie et les aider à se créer un tissu relationnel et social ».
Puis, les invités ont pu visiter différentes parties de l’hôtel de ville comme la salle du Conseil municipal ou les Salons et s’entretenir avec les élus.