Durtol. Aménagement du parking relais. L’inauguration des travaux d’aménagement du parking relais du terminus de la future ligne C, dans le cadre du projet InspiRe, important projet de transformation de la mobilité sur l’Agglomération, vient d’avoir lieu.
François Rage, président du SMTC, et François Carmier, maire, ont expliqué les futurs aménagements prévus. Les travaux ont pour objectif de réaliser un parking relais, partagé à moitié avec la clinique de Durtol, pour un total de 150 places.
Le projet tend à mettre en place un réseau de transport efficient, dans un plan environnemental plus sain. Durtol sera le terminus de la ligne C, qui rejoindra Cournon, avec une fréquence renforcée. Beaucoup d’échanges ont été entrepris dès le démarrage du projet, afin d’amener la ligne C au cœur de la commune, alors qu’à l’initial, la ligne devait s’arrêter 900 mètres plus bas. Le parking va aussi être doté d’une aire de retournement pour les tram bus, mais aussi d’une station de recharge.
Combiné à la ligne C, un réseau de bus renforcé, va permettre de relier les communes de la vallée du Bédat.
L’architecte du projet était aussi présent lors de cette soirée pour décrire les différentes étapes à venir : terrassement/fondation à finir en octobre, puis gros œuvre avec la construction du parking, pour une livraison à l’été 2025.
Les murs du parking seront recouverts de caillebotis permettant le support de plantes et des panneaux photovoltaïques couvriront le toit de l’édifice, dont l’électricité produite supportera en partie la recharge des tram bus.
L’objectif est la mise en circulation de cette nouvelle ligne de tram bus en décembre 2025.
En fin de présentation, des casques de réalité virtuelle étaient à disposition, pour découvrir le futur environnement, et les aménagements prévus dans le cadre du projet InspiRe.