la générosité est encore de nos jours une valeur cardinale. Pour preuve, un fils n’a pas hésité à faire don de 65 % de son foie à son père en lui disant : « Papa, tu m’as donné la vie, je te la rends un peu ».
Dans la force de l’âge, un Rochelais, Claude Bougerol, connaît de graves ennuis de santé qui compromettent ses chances de survie. Sans beaucoup réfléchir, son fils, Nicolas, avec l’appui de sa mère, Colette, n’écoutant que son cœur, décide de donner son sang et surtout un lobe de son foie à son père.
« C’est une victoire de l’obstination »Opéré le 27 janvier 2004, Claude est sauvé. « Depuis je suis en excellente santé et je vis ce supplément d’existence avec appétit et gratitude ». Afin de soutenir les valeurs du don du sang et d’organes, Nicolas Bougerol, accompagné de son fils Baptiste, vice-champion du monde de course cycliste en montagne par équipe, et d’un camarade de ce dernier, Romain Chouvy, ont effectué « La tournée des familles ». En l’occurrence sa famille, entre le 29 juin et le 5 juillet, soit près de 1.100 km avec un dénivelé cumulé de 7.300 m pour une durée de pédalage estimée à 70 heures.
C’est leur quatrième circuit après le tour du Mont-Blanc, le trajet Clermont-Ferrand-Menton, puis, l’an passé, la traversée des Pyrénées de Saint-Jean-de-Luz à Collioure. Le receveur, Claude, conduit la voiture suiveuse en assurant l’assistance et l’intendance du petit groupe.
Tous les participants et suiveurs et donneurs de sang ont été accueillis, jeudi dernier, sous la halle Rolin, par les membres de l’Association des donneurs de sang bénévoles de la station thermale qui leur ont réservé un accueil chaleureux, saluant de ce fait le geste du don d’organe et l’initiative de promotion du don de sang. « C’est une victoire de l’obstination sur la résignation », résume ainsi Claude Bougerol. Le départ a été effectué à Clermont-Ferrand, direction le Lot. Puis, de Martel à la Rochelle en passant par Limoges et l’île de Ré. Puis, Montluçon par Soumans et Mourier avant de mettre un « therme » à Néris-les- Bains.
Tout comme Soumans et Mourier, le dernier jour sera le retour aux sources, aux origines de la famille, Marcillat-en-Combraille, Lavaud, Fayard et une avancée vers la Limagne, Vichy et Saint-Sylvestre Pragoulin. L’épopée se terminera au Cendre et aux Martres-de-Veyre.