Deux météos, deux ambiances. Les Goudots gourmands aurillacois, débutés vendredi 5 juillet sur le cours d’Angoulême, ont connu deux journées très différentes. « Vendredi c’était bien, on est resté là jusqu’à deux heures du matin et jusqu’à minuit il y avait du monde. Aujourd’hui (samedi 6 juillet), c’est beaucoup plus calme », confie Jack McPhee derrière le comptoir de Païe, restaurant de spécialités Néo-zélandaise.
Une soirée rythmée par les bandas« La première soirée a été particulièrement bonne parce que les visiteurs ont voulu venir tant qu’il faisait beau », explique Stéphanie Lassale du service événementiel de la ville d’Aurillac. « La première soirée était très sympa, les gens se sont amusés », confirme Henri Manhes sur le stand de la coopérative aurillacoise Altitude.
Mais, après un début en fanfare, marqué par le succès des bandas venues remplacées les traditionnels concerts, la pluie de la journée du samedi est venue clairsemer les allées des Goudots gourmands. « Automatiquement, lorsqu’il pleut, les gens mettent un peu de côté le marché », estime Henri Manhes.
Le marché se poursuit dimanche jusqu'à 14 heuresVenu pour la première fois, Geoffrey Cousy regrette cette pluie qui n’est pas tombée dans le bon timing pour ce vendeur de gâteau à la broche : « Le soir, ce n’est pas la bonne clientèle pour moi. Les gens viennent boire un coup, manger un bout, mais ils ne s’encombrent pas d’un gâteau. Les matins marchent mieux généralement, mais là il a plu. » L’Aveyronnais souhaitait tout de même mettre en avant la « très bonne organisation » de l’événement. « Ils n’y peuvent rien s’il pleut », plaisante-t-il.
En tout, ce sont 35 exposants, six points restaurations et deux buvettes de producteurs qui se sont installés le temps d’un week-end sur le cours d’Angoulême, et qui y resteront encore dimanche, jusqu'à 14 heures. Ils espèrent tous que le soleil chasse de nouveau la pluie.
Mathieu Brosseau