Добавить новость

Участников братской ОПГ обвинили в полутора десятках убийств и покушений

Велосипедист застрял в лобовом стекле авто после ДТП в Подмосковье

27 млрд руб направят на программу «Предпринимательство Подмосковья» в 2025 году

На Гоа по подозрению в хранении наркотиков задержали россиянку



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Elections britanniques : "Le pouvoir d’achat est passé au second plan, bien plus qu’en France"

En ce début de mois de juillet, seuls les Britanniques auraient dû se rendre aux urnes pour renouveler leur Parlement. Mais par un coup du sort politique, les Français, eux aussi, sont appelés à voter dimanche pour le second tour des législatives anticipées, après la dissolution actée par Emmanuel Macron. Deux destins croisés à plus d’un titre. De l’autre côté de la Manche, les travaillistes ont obtenu, jeudi 4 juillet, la majorité absolue. Huit ans après le Brexit, le Royaume-Uni tourne ainsi la page des conservateurs qui restaient sur 14 années au pouvoir.

A l’inverse, en France, le Rassemblement national est toujours en course pour décrocher le seuil des 289 députés qui lui permettrait d’appliquer son programme. Pour L’Express, Catherine Mathieu, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et spécialiste du Royaume-Uni, analyse les tenants et les aboutissants de ces deux scrutins au regard de la situation économique de deux pays finalement assez similaires.

L'Express : Comment interprétez-vous le vote des Britanniques d’un point de vue économique ?

Catherine Mathieu : Il faut surtout l’interpréter comme le souhait de tourner la page de l’époque des conservateurs. Sur le plan des propositions économiques, le programme travailliste s’avère très au centre. Il est fondé sur le sérieux budgétaire. Les travaillistes l’ont martelé tout le temps de leur campagne : en cas de victoire, ils s’attacheraient à baisser la dette publique et à réduire les déficits sans augmenter les impôts.

L'objectif était de couper l'herbe sous le pied aux conservateurs qui ne manquaient pas de les attaquer en disant : "Si vous revenez au pouvoir, vous allez augmenter les impôts et faire des dépenses inconsidérées. Cela va être une situation terrible en termes budgétaire". Le nouveau Premier ministre Keir Starmer a insisté sur une sorte de règle d'or qui consiste à dire que le gouvernement travailliste ne s'endettera que pour investir, tout en baissant la dette publique rapportée au PIB dans un horizon de cinq ans. Si les travaillistes veulent mettre en place les mesures annoncées pour les services publics, qui ont sans doute contribué à leur élection, comme réduire les files d'attente du système de santé, recruter des enseignants, ils auront peu de ressources. Ils comptent aujourd'hui sur un retour de la croissance.

Les leçons du Brexit ont-elles été tirées outre-Manche ?

Tous les Britanniques ont bien à l’esprit que ce référendum a eu lieu il y a huit ans, au moment où tout le monde était très divisé sur la question. Mais aujourd’hui, plus aucun d’entre eux ne souhaite remettre le sujet sur le tapis. On peut prendre l’exemple des libéraux démocrates qui, en 2019, lors des précédentes élections, avaient inscrit dans leur programme le retour du Royaume-Uni dans l’UE. Résultat, ils s’étaient effondrés. Keir Starmer a pris soin de dire d’ailleurs qu’il n’y aura pas de retour en arrière durant sa vie. Cela vous donne une idée de la situation. Tout le monde souhaite tourner la page.

D’un côté le Royaume-Uni semble refermer sa parenthèse populiste, de l’autre la France pourrait ouvrir la sienne…

Le Royaume-Uni n'a pas tout fait refermé sa parenthèse populiste. Reform UK, le parti de Nigel Farage, malgré le mode de scrutin britannique, a obtenu quatre sièges. C'est la première fois qu'ils entrent au Parlement. Dans plusieurs circonscriptions, cela s'est joué de peu pour qu'ils gagnent. Il y a toujours une frange de la population du Royaume-Uni qui est très tentée par des approches populistes comme freiner l'immigration, arrêter de lutter contre le changement climatique et renoncer à toutes les mesures de réduction de gaz à effet de serre pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages. Mais ils sont moins nombreux qu'en France. Même si on avait le même mode de scrutin, on ne serait pas à 30 %, mais plutôt autour de 16 %. Ce n'est pas négligeable. Si on regarde les deux programmes, on retrouve des éléments similaires.

@lexpress

Le candidat d'extrême droite Nigel Farage a été élu au Parlement britannique. On vous explique pourquoi c'est historique. UK royaume_uni NigelFarage sinformersurtiktok apprendreavectiktok

♬ original sound - L’Express - L’Express

Le thème du pouvoir d’achat, omniprésent dans la campagne électorale française, a-t-il aussi focalisé l'attention outre-Manche ?

Pas autant. Nigel Farage a vraiment d’abord insisté sur l’immigration, davantage que sur la question du pouvoir d’achat, même si les Britanniques, comme les Français, ont vu leur pouvoir d’achat dégradé à la suite de la hausse des prix de l’énergie en 2022. Quant aux travaillistes, ils ont vraiment axé leur campagne sur le changement après quatorze années de conservateurs au pouvoir, avec comme discours : "Il faut mettre fin au chaos". Ils ont mis en avant les différents scandales qui avaient éclaté pendant les périodes de confinement, critiqué l’attitude de Boris Johnson et des équipes gouvernementales ou encore évoqué la crise autour du budget de Liz Truss en 2022, qui a affolé les marchés financiers. Finalement, la réduction des inégalités et l’amélioration du pouvoir d’achat sont passées au second plan, beaucoup plus qu’en France.

Dans quelle situation se trouve aujourd’hui le Royaume-Uni par rapport à la France ?

L’économie britannique est en convalescence. Au premier trimestre 2024, le PIB a progressé de 0,7 % sur an, après deux trimestres de légère baisse. C’est une petite lueur d’espoir pour un potentiel redémarrage. Si l’on compare à la France, la croissance est à peu près équivalente des deux côtés de la Manche depuis le référendum de 2016. Les travaillistes arrivent également à un moment où l’inflation est en net ralentissement à 2 % sur un an, contre plus de 11 % en 2022. La Banque d’Angleterre, au mois d’août, pourrait ainsi commencer à baisser son taux directeur, ce qui permettrait une reprise des investissements des entreprises et en logement des ménages.

La France souhaite également relancer sa croissance. Ces deux pays ont-ils les moyens de le faire ?

En termes macroéconomiques, les politiques budgétaire et monétaire sont assez similaires en France et au Royaume-Uni. On a tout de même eu l’amorce d’une baisse des taux d’intérêt côté Banque centrale européenne, ce qu’on n’a pas pour l’instant du côté de la Banque d’Angleterre. La dette publique est d’à peu près 100 % du PIB au Royaume-Uni et 110 % en France. Les déficits publics sont compris entre 5 et 6 % du PIB en France et au Royaume-Uni. Jusqu’à présent, en France et pour le nouveau gouvernement travailliste, il y a l’objectif de réduire la dette et les déficits sans augmenter les impôts, ce qui pose la question de savoir comment financer davantage de dépenses dont on a besoin, notamment dans le secteur de la santé. Cela va être l’une des difficultés principales pour le gouvernement travailliste.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

"Не берите эти помои даже по большой скидке": Роскачество назвало марки кофе, которые следует обходить стороной

Порядок в России наведёт МВД Киргизии. На "вопиющую историю" отреагировал адвокат: "Здравствуйте, приехали"

Баттл Диджеев в Санкт-Петербурге: Северо-Западные Таланты на Сцене

Обвиняемой в фейках об армии педиатру Буяновой грозит шесть лет колонии

Музыкальные новости

Интересные каналы в Telegram. Лучшие каналы в Telegram. Каталог каналов Telegram. Новостные каналы в Telegram. Топ каналов Telegram. Telegram каналы новости.

Экс-президент США признал ошибку, которая продолжается до сих пор: МОК превратился в цирк

Путин: США стремятся нанести России стратегическое поражение

Диалог Путина с участниками клуба «Валдай» продлился рекордные 4 часа и 7 минут

Новости России

Обвиняемой в фейках об армии педиатру Буяновой грозит шесть лет колонии

В России впервые в мире подключили мозг крысы к искусственному интеллекту

"Не берите эти помои даже по большой скидке": Роскачество назвало марки кофе, которые следует обходить стороной

Баттл Диджеев в Санкт-Петербурге: Северо-Западные Таланты на Сцене

Экология в России и мире

Телеведущая Роза Сябитова сообщила, что сделала восемь пластических операций

В Коми главврачу вынесено представление из-за неработающего лифта – медперсонал спускает и поднимает пациентов на носилках

«Какая же ты худая! Скорее поешь блинчиков!» 6 способов защититься от критики нашего тела и пищевого поведения

Река Волга: куда впадает и какие города на ней находятся

Спорт в России и мире

Финал теннисного Итогового турнира WTA пройдет без первой ракетки мира Соболенко

Русские ракетки развели по углам // Даниил Медведев и Андрей Рублев попали в разные группы на Nitto ATP Finals

Вместо Джоковича на Итоговый турнир ATP поедет Андрей Рублев

В России обесценили матч Елены Рыбакиной с первой ракеткой мира

Moscow.media

На Ямале водитель мусоровоза погиб при разгрузке отходов

Mozilla Foundation уволила 30% сотрудников на фоне большого штрафа в РФ

"Бешеная табуретка" - в Daewoo Matiz установили мотор V6

В России вновь пройдет культурно-благотворительный фестиваль детского творчества «Добрая волна»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Бастрыкинщина

Баттл Диджеев в Санкт-Петербурге: Северо-Западные Таланты на Сцене

Bild узнала о гневе президента ФРГ после критики его позиции в отношении РФ

Нарколог рассказал, чем опасен алкоголь при вакцинации