Il aurait fallu demander en zone mixte si MBappé et ses coéquipiers ont entendu depuis Hambourg le soutien volcanique des Auvergnats, ce vendredi 5 juillet. Venus par dizaines se masser devant les écrans géants des établissements qui entourent la place de la Victoire, ils ont transformé le site en fan zone bouillonnante à l'occasion du quart de finale de l'Euro 2024 contre le Portugal. On se serait cru parfois au Montpied ou au Michelin, La Marseillaise en plus.
Les supporters n’ont guère eu l’occasion de vibrer au cours de la rencontre mais, à l’image d’Arthur, 20 ans, ils n’ont jamais abdiqué. « On y croit, c’est Kanté qui va marquer », lâchait-il à la mi-temps, dans l’hilarité générale de son groupe de potes. Raté pour le pronostic.
Mais quand il a fallu mettre le dernier coup de collier pour encourager les Bleus lors de la séance de tirs au but, personne ne s’est mis sur la réserve. Jusqu’à l’explosion finale après le tir de Théo Hernandez.La France part en demi-finale, laissant Émilie et Nina à leur tristesse au pied de la statue d’Urbain II, le drapeau portugais en berne sur leurs épaules.
Thierry SenzierPhotos Franck Boileau