Jamais trois sans quatre, ça n’existe pas. Après trois échecs aux tirs au but, en finale de Coupe du monde (2006 et 2022) et en huitièmes de finale de l’Euro 2021, l’équipe de France a vaincu le signe indien en arrachant sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024, ce vendredi, lors d’une séance tout en maîtrise. À l’issue d’un match encore frustrant, les hommes de Didier Deschamps ont déjoué le piège portugais.
— M6 (@M6) July 5, 2024Mais avant ça, les Français ont été un peu crispés durant une prolongation pénible, que Mbappé a quitté au milieu, encore en délicatesse avec son nez cassé. La frappe de Leao a été contrée par Upamecano (102e), et la tentative de Felix a trouvé le petit filet (108e). Barcola, lui, a loupé le cadre dans la surface (114e), avant que Maignan ne s’interpose en toute fin de rencontre.
Trente minutes de plus, comme pour en résumer les 90 précédentes, si on force le trait. On a quand même dû se mouiller la nuque après avoir vu le premier quart de finale remporté par les Espagnols, 2-1, face aux Allemands après prolongations. Avant de s’observer une bonne partie de la rencontre, les deux formations ont timidement lancé leur match. Les Portugais un peu moins, soit, même si Mike Maignan ne s’est pas trop fait peur, à défaut de se faire surprendre sur son propre contrôle, raté, de la 15e. Le portier des Bleus a tout de même été vigilant sur le centre-tir de Leao (30e).
Maignan, déterminantMais alors que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient empilé un quatrième corner dès la 20e, les Français en ont profité pour rentrer un peu plus dans leur match. La frappe lointaine de Hernandez a mis à contribution Costa (20e), comme le centre de Mbappé, deux minutes après. Mais le 4-3-1-2 concocté par Didier Deschamps, avec un Griezmann au soutien d’un duo Mbappé-Kolo Muani, n’a pas engendré de grosses différences avec ce que l’équipe de France a montré depuis quelques semaines : pas fou fou offensivement, mais très en place défensivement.Après la pause, Hernandez a pourtant offert un ballon chaud à Kolo Muani, mais le Parisien, préféré à Thuram devant, a été trop court (52e). Idéalement lancé par la louche de Koundé dans la surface portugaise, l’attaquant a ensuite trouvé Dias sur la course de sa frappe, à la 66e, pour la plus grosse occasion des Bleus. Avant celle de Camavinga, à la 70e.
Le Madrilène, qui a profité de la suspension de Rabiot pour débuter au milieu, a flirté avec le poteau de Costa, après avoir hérité d’un ballon initié par Dembélé, dans la surface. Auparavant, il s’était mis au diapason en contenant parfaitement Leao devant le but des Français (59e). Et quand le Portugal a trouvé des ouvertures dans la défense des Bleus, à l’image de Fernandes et Vitinha autour de l’heure de jeu, Mike Maignan a également sorti le grand jeu.
Dembélé, du gauche, a ensuite léché l’arête du but de Costa (74e). Kanté, lui aussi, a tenté sa chance de loin, deux fois. Mais il a toujours trouvé le portier portugais sur sa route (87e et 89e). Sans conséquence, au final.
La fiche technique :
HAMBOURG (Volksparkstadion). Portugal - France : 0-0 (3 tab à 5). Arbitre : M. Oliver (Ang.).Tirs au but. Portugal : Ronaldo, B. Silva, Felix (raté), N. Mendes. France : Dembélé, Fofana, Koundé, Barcola, Hernandez.
Avertissements. Portugal : Palhinha (79e). France : Saliba (83e).
Portugal. Costa - Cancelo (Semedo, 74e), Dias, Pepe, N. Mendes - Fernandes (Conceiçao, 74e), Palhinha (Neves, 90e +2), Vitinha (Nunes, 119e) - B. Silva, Ronaldo (c.), Leao (Felix, 106e).
France. Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Camavinga (Fofana, 91e) - Griezmann (Dembélé, 67e) - Kolo Muani (Thuram, 86e), Mbappé (c.) (Barcola, 106e).
Laurent Calmut