Показательные бои конницы Александра Невского покажут на фестивале в Самолве

Президент РОАД: Почему российские машины не дешевле иномарок

Зоны «Вдохновение» и «Развлечение» на Московском медиафестивале станут источником новых идей и местом для увлекательного досуга

В детском лагере Подольска провели занятия по безопасности с кинологом

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Incendies en forêt et dans les espaces naturels, les soldats de feu de l'Allier sur le pied de guerre

Un an après la forêt des Vesvres à Yzeure, c’est en forêt de Tronçais à Isle-et-Bardais, sous une pluie fine, que les pompiers de l’Allier ont déployé ce 4 juillet leur force de frappe lors du lancement officiel de la saison des feux de forêts de d’espaces naturels.

 Chaque année, à la même époque, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 03) présente son dispositif de lutte pour éviter que ne partent en fumée des hectares de bois, de broussailles ou de prairies comme en octobre sur la commune de Meaulne-Vitray.

Sirènes hurlantes

"Nous arrivons à une période de l’année où nous sommes susceptibles de rencontrer des feux de forêt dans l’Allier mais aussi à l’extérieur", explique le colonel Philippe Sansa, directeur du Sdis 03 alors que six engins font leur apparition, sirènes hurlantes, au Rond de la cave où un incendie (fictif) vient de se déclarer. 

L’objectif de la démonstration, c’est de nous tester sur un feu qui prend de l’extension mais aussi de travailler nos procédures de mise en sécurité

Sous les yeux de la préfète Pascale Trimbach, les soldats du feu s’activent selon un scénario parfaitement huilé. "En ce 15 août, le risque d’incendie a été estimé très sévère d’après les données transmises par Météofrance avec qui nous travaillons en étroite collaboration", commente au micro l’un des pompiers présents sur place.

Pour mieux les guider, un drone a décollé quelques minutes avant l’arrivée des camions rouges. Capable de détecter un départ de feu, l’engin - si les conditions météorologiques l’autorisent - permet aux secours de gagner de précieuses minutes en délivrant des images d’excellente qualité.

Des drones en soutien

 Un dispositif qui devrait prendre de l’ampleur. "D’ici deux ans, affirment les responsables du Sdis 03, l’objectif est de pouvoir disposer d’un drone à environ trente minutes de chaque point du département lorsque le besoin se fera sentir."Car la rapidité est un élément clé dans le processus d’extinction d’un incendie.

"Très vite, il faut identifier si le rapport de force entre le feu qui progresse et notre capacité à le maîtriser est en notre faveur", analyse le colonel Philippe Sansa. Dans un tel cas de figure, les pompiers n’hésitent pas à mettre le paquet.

"La doctrine nationale de lutte contre les feux de forêt nous incite à engager des moyens massifs dans des délais très restreints de façon à fixer l’incendie avant qu’il ait détruit plus d’un hectare", indique-t-on du côté du Sdis.

Des mesures d'auto-protection

Une course contre-la-montre qu’il convient de remporter sous peine de se laisser déborder, détaille le colonel Philippe Sansa.

À partir du moment où le rapport de force n’est plus en notre faveur, il faut se replier. Et là, nous avons deux options. Soit nous sommes en capacité de sortir avec nos véhicules et de nous mettre à l’abri. Soit nous sommes dans l’incapacité de le faire parce que le feu s’est propagé rapidement

Prisonniers des flammes, les soldats du feu effectuent alors une manœuvre d’auto-protection. Ils rejoignent leurs véhicules puis, de l’intérieur, déclenchent un système d’arrosage destiné à protéger les hommes et le matériel roulant contre le rayonnement thermique. À l’intérieur des cabines, les pompiers disposent également d’un système d’aération leur permettant de se protéger des fumées dégagées par l’incendie.

Une formation spécifique

Enfin, les pompiers coincés utilisent le "deux tons" dont la portée sonore doit permettre aux secours de localiser le détachement en danger. Un mauvais moment à passer. "Il faut savoir que le passage du feu ne dure que quelques minutes. Une fois le danger écarté, les équipages peuvent quitter les engins et reprendre leur mission", précise-t-on au sein du Service départemental d’incendie et de secours.

Les 750 sapeurs-pompiers de l’Allier spécifiquement formés à la lutte contre les feux de forêt seront-ils confrontés cet été à ce type de scénario alors que la météo de ces dernières semaines pourrait laisser espérer une accalmie sur le front des incendies ?

À l’heure actuelle, le risque n’est pas présent au regard des pluies qui sont tombées ces derniers mois. Pour autant, on sait que la saison estivale, même si elle est décalée dans le temps, peut largement se prolonger jusqu’au mois d’octobre. Mais on se prépare. Nous avons quelques semaines de répit et nous savons que les choses peuvent changer très vite et que l’on peut se retrouver avec un niveau de sécheresse important au mois d’août

Pascale Trimbach, préfète de l'Allier, est venue saluer l'engagement des pompiers

Venue donc assister à la démonstration, Pascale Trimbach, préfète de l’Allier, a d’abord remercié les soldats du feu pour leur engagement avant de rappeler que "la problématique des feux de forêt devient de plus en plus prégnante compte tenu du dérèglement climatique".

Et la représentante de l’État de se féliciter "des investissements conséquents qui ont été faits dans le cadre du pacte capacitaire" afin de donner des moyens supplémentaires aux pompiers et renforcer leur sécurité lors des interventions.

Appelés en renfort

"Nous avons des personnels de plus en plus aguerris. Nous avons aussi fait l’acquisition de véhicules de dernière génération. Enfin, nous avons également fait un effort sur la tenue de nos pompiers pour mieux les protéger", confirme le colonel Sansa.

Des moyens supplémentaires qui doivent permettre aux soldats du feu de combattre les incendies qui ne manqueront pas de se déclarer dans les semaines qui viennent. Sur le territoire de l’Allier mais aussi dans d’autres départements. 

"L’état-major qui est basé à Lyon peut nous solliciter à tout moment pour aider des collègues du sud-est ou du sud-ouest. Dans ce cas-là, nous disposons d’un laps de temps, généralement très court, pour répondre à la demande et engager nos équipes. Mais tout est planifié. Si le 15 août, il y a un besoin de renfort dans tel ou tel département, on sait d’ores et déjà qui partira", assure le responsable du Sdis.

En juillet 2022, le colonel Sansa et une dizaine de pompiers de l’Allier avaient pris la direction de la Gironde, alors frappée par des feux de forêt.

Un incendie se déclare dans les cuisines d'un restaurant de Montluçon

Martial Delecluse

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Задержан лжеинвестор, обманом похитивший более 15 млн рублей у жителей Брянской области

Чешский бренд Kozel предлагает отправиться на поиски козлов: в более чем 1 600 музеях России

В детском лагере Подольска провели занятия по безопасности с кинологом

Под Киржачом обнаружили фугасную бомбу

Музыкальные новости

Возвращение блудного сибиряка: на ТНТ выходит продолжение комедии «Просто Михалыч» с Владимиром Епифанцевым

Муж Анастасии Заворотнюк внезапно заявил о болезни Татьяны Навки

Оренбургский ЛРЗ ЖЕЛДОРРЕММАШ получил право на серийное обслуживание тепловозов 2ТЭ116У в объеме капитального ремонта

Тутта Ларсен запустила уникальные семейные проекты

Новости России

Президент РОАД: Почему российские машины не дешевле иномарок

Чешский бренд Kozel предлагает отправиться на поиски козлов: в более чем 1 600 музеях России

Задержан лжеинвестор, обманом похитивший более 15 млн рублей у жителей Брянской области

В детском лагере Подольска провели занятия по безопасности с кинологом

Экология в России и мире

Erdem Resort 2025

“Кирилл Вечер & Tassy”–музыкальный дуэт из Владимирской области.

Назначен новый директор филиала «Южный» ООО «ЛокоТех-Сервис»

Чудеса в океане

Спорт в России и мире

Путинцева получила мегабонус после исторического финала

Арина Соболенко поднялась на второе место в обновлённом рейтинге WTA

Соболенко стала победительницей турнира категории WTA 1000 в Цинциннати

В ATP сделали заявление о положительных допинг-тестах первой ракетки мира Синнера

Moscow.media

Суд снова на стороне "Кировского": попытка мэрии по дешевке выкупить магазин на ВИЗе провалилась

Беспроводной сканер штрих-кодов Heroje S-H29W

на берегах Акалаха

Летний Петербург. Петропавловская крепость











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В детском лагере Подольска провели занятия по безопасности с кинологом

Зоны «Вдохновение» и «Развлечение» на Московском медиафестивале станут источником новых идей и местом для увлекательного досуга

Рейс Париж — Москва: хрупкой российской фигуристке доставили 44 метра ткани на свадебное платье

Задержан лжеинвестор, обманом похитивший более 15 млн рублей у жителей Брянской области