L'ESSENTIEL Gabriel Attal a réclamé de "l'apaisement" dans une campagne marquée par des agressions, notamment celle subie par la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot dans les Hauts-de-Seine. Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a déclaré, jeudi 4 juillet, qu'il y avait "urgence à aller voter après les résultats catastrophiques". D'anciens déportés ont appelé à voter contre le RN, "en mémoire de nos camarades morts en déportation. En direct :
8 h 30 | En Grande-Bretagne, les travaillistes remportent la majorité absolue au Parlement
Le parti travailliste détiendra la majorité absolue dans le futur Parlement britannique à l'issue des élections législatives de jeudi, revenant au pouvoir après 14 années dans l'opposition, selon des résultats partiels.
Vers 04H00 GMT, le Labour avait sécurisé plus de 340 sièges, soit plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes et pouvoir former seul le futur gouvernement britannique.
7 h 40 | Marine Le Pen critique Mbappé
La cheffe du Rassemblement nationale était l'invitée de la chaîne de télévision américaine CNN. Elle a notamment critiqué l'appel de Kylian Mbappé à voter contre l'extrême droite, dans un entretien à retrouver en intégralité, ce vendredi 5 juillet, à 19 heures.
— CNN France PR (@CNNFrancePR) July 4, 2024"Les Français en ont marre de recevoir des leçons de morale et des consignes de vote", explique-t-elle à CNN, dans un extrait diffusé par la chaîne sur X.
7 heures | Des législatives "aussi dangereuses" ne sont "pas le moment de régler ses comptes", lance Mélenchon à Ruffin
Jean-Luc Mélenchon a invité François Ruffin à ne pas "régler ses comptes" à l'aune de "législatives dangereuses", le député sortant de la Somme ayant estimé que le leader de La France insoumise était un "boulet" et un "obstacle au vote".
"Quand le vent souffle fort, il emporte aussi les girouettes."
"19 personnes insoumises ont été élues dès le premier tour. Alors il y a pire boulet", a ironisé Jean-Luc Mélenchon sur TF1, estimant que M. Ruffin, dont la réélection est menacée par une poussée du RN et qui a annoncé qu'il ne siègerait plus au groupe LFI en cas de retour à l'Assemblée, se "met en danger". "Il y a une règle de météo politique. Quand le vent souffle fort, il emporte aussi les girouettes", a-t-il mis en garde.
7 heures | Bonjour et bienvenue sur ce direct !
Nous allons vous faire vivre toute la journée l'actualité concernant cette dernière journée de la campagne d'entre-deux-tours des élections législatives en France.