Après leur victoire face à l'Espagne (49-12), les Français affrontaient, ce jeudi, la Nouvelle-Zélande dans le cadre de la deuxième journée des phases de poule de la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud. Ce match était l'occasion pour les Bleuets d'assurer leur qualification pour les demi-finales, face à la nation la plus titrée de l'histoire de la compétition dans cette catégorie.
Une première période maîtriséeLes Bleuets sont très bien entrés dans leur match en marquant très tôt (5e), après une superbe passe au pied du capitaine Hugo Reus, pour Mousques. Pour autant, Hugo Reus ne parvenait pas à transformer l'essai. Les Français poursuivaient leur marche en avant et tentaient d'enfoncer le clou, mais perdaient trop de ballons dans les transitions.
Ils réussissaient néanmoins à obtenir une pénalité, qu'Hugo Reus se chargeait de transformer pour donner un peu plus d'avance à son équipe (8-0, 21e). Les Néo-Zélandais, débordés, faisaient des fautes et leur numéro 6, Smith, était sanctionné d'un carton jaune (22e). Le deuxième ligne des Bleuets, Kante Samba, était contraint d'abandonner les siens (35e) sur protocole commotion. Il était remplacé par Liufau.
Une minute avant la mi-temps, les Français parvenaient à obtenir une nouvelle pénalité, à nouveau transformée par le capitaine Hugo Reus, qui permettait aux siens de retourner aux vestiaires en menant au score (11-0) à la mi-temps.
Un deuxième acte complètement dominé par les BlacksLes jeunes Bleus passaient complètement à côté de leur début de seconde mi-temps en ayant beaucoup de déchet, notamment en touches. Pressés par des Néo-Zélandais plus impliqués et consistants, ils commettaient beaucoup de fautes.
Les "Baby Blacks" mettaient de plus en plus de vitesse dans leur jeu et concrétisaient leur domination par un essai de Tuivailala, transformé par Simson (11-7, 45e). Dominés, les Français commençaient à baisser la tête, mais parvenaient à réagir (49e) après une interception de Quere Karaba, qui s'en allait inscrire un essai en solitaire après une course de près de 50 mètres.
Hugo Reus transformait facilement (18-7, 51e). Les Français décidaient de repartir vers l'avant pour réagir, mais étaient pris par la Nouvelle-Zélande, plus disciplinée. Solomon inscrivait un magnifique essai, transformé encore une fois, par Simson (18-14, 53e).
Réduits à 14, rien n'allait plus pour les Bleuets qui subissaient les assauts Néo-Zélandais. Ces derniers parvenaient à inscrire un nouvel essai, non-transformé par Simson (18-19, 63e). La Nouvelle-Zélande passait devant pour la première fois, avant qu'Hugo Reus ne marque une pénalité permettant aux Bleuets de mener à nouveau (21-19, 66e).
Joé Quere-Karaba n'a pas suffitLa France aurait presque pu l'emporter grâce à lui. Auteur d'un magnifique essai, il récidivait après un superbe travail et servait Mathis Ferté qui s'en allait inscrire un essai qui permettait aux Tricolores de repasser devant la Nouvelle-Zélande (26-24, 75e), qui venait pourtant d’inscrire un nouvel essai. Les Bleuets subissaient jusqu'à la fin du match et réalisaient trop de fautes. Le numéro 10 Néo-Zélandais, Simson décidait de prendre la pénalité et donnait la victoire aux siens (27-26, 80e) après un arbitrage vidéo pour voir si le ballon était passé entre les perches. Les Bleuets s'inclinaient d'un point, et devaient se contenter du point de bonus défensif.
La Nouvelle-Zélande s'empare de la tête du groupe, directement qualificative pour les demi-finales. Les Français auront l'occasion de réagir face au pays de Galles, mardi prochain à 16 h 30 pour tenter de se qualifier en tant que meilleur deuxième.
La fiche technique :
STELLENBOSCH (Danie-Craven Stadium, Afrique du Sud). La Nouvelle-Zélande bat la France 26-27 (mi-temps : 0-11). Arbitre M. Adams Jones. Les points. France : trois essais de Mousques (5e), Quere Karaba (50e) et Ferte (75e) ; trois pénalités (29e, 39e, 66e) et une transformation (51e) de Reus. Nouvelle-Zélande : quatre essais de Tuivailala (44e), Solomon (52e), Pledger (63e) et Letiu (69e) ; une pénalité (79e) et deux transformations (45e, 53e) de Simson.
David Allias