Ne vous y méprenez pas, cette 6e étape entre Mâcon et Dijon (163 km) a bien souri aux sprinteurs, certes, mais elle n'a pas été de tout repos pour les coureurs de la Grande Boucle.
Si aucune échappée n'a vu le jour, hormis celle d'Axel Zingle (Cofidis) et Jonas Abrahamsen (Uno-X) l'espace de quelques instants en début de course, les hostilités ont été lancées à un peu plus de 80 kilomètres de l'arrivée, notamment sous l'impulsion de la Visma-Lease a Bike, l'équipe de Jonas Vingegaard (2e du général), qui a utilisé le vent présent sur le parcours pour tenter un coup de bordure.
UAE s'est fait peurUne offensive qui a eu le mérite de semer la pagaille, scinder le peloton en deux, isolant le Maillot Jaune, Tadej Pogacar, au sein du premier groupe car tous ses équipiers se sont retrouvés piégés. Tout comme Simon Yates (Jayco-AlUla), Guillaume Martin (Cofidis) et des sprinteurs tels que Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) ou encore Sam Bennett (Décathlon-AG2R).
Plus de peur que de mal pour ces coureurs qui ont pu opérer la jonction une dizaine de kilomètres plus tard. La victoire s'est donc jouée au sprint à Dijon. À ce jeu-là, c'est le champion des Pays-Bas, Dylan Groenewegen qui s'est imposé devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), pourtant bien emmené par son équipe, et le Maillot Vert, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). A noter que, comme la veille à Saint-Vulbas, le premier Français est Arnaud Démare (Arkéa-Samsic), 8e.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 4, 2024Philipsen toujours fannyGroenewegen a su produire son effort au bon moment pour décrocher sa 6e victoire sur le Tour de France, la première depuis 2022. De son côté, Jasper Philipsen ne parvient toujours pas à trouver le chemin du succès sur ce Tour 2024. Le Belge est dans le coup, en témoigne sa deuxième place la veille derrière Mark Cavendish, mais il n'a pas encore débloqué son compteur de victoire. Samedi, il aura une nouvelle chance de lever les bras alors que ce vendredi, les rouleurs et favoris du général ont rendez-vous sur le contre-la-montre de 25 km entre Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin.
Nicolas Calvet