C'est un ras-le-bol total qui a poussé Laurent Escuyer, habitant de Thiers, à mener une action coup de poing jeudi 4 juillet, dans le hall de la mairie. Depuis plusieurs mois maintenant, il est en conflit avec ses voisins, pour des raisons de travaux qu'il juge non conformes, lui causant de forts désagréments.
La situation a commencé à dégénérer en fin d'année 2023 d'après lui. C'est à ce moment-là qu'il a alerté la municipalité. Depuis, il accuse les élus de ne rien faire pour résoudre son problème. La municipalité, de son côté, indique que des constatations ont été faites et des procédures en cours.
Il informe les gendarmes de ses intentionsPour se faire entendre, le Thiernois a décidé d'employer la manière forte. À 11 heures jeudi 4 juillet, il a pénétré dans le hall de la mairie, après avoir préalablement informé de ses intentions la gendarmerie, la mairie et son avocat. À l'aide d'un anti-vol conséquent qu'il a placé autour de sa cheville, il s'est "enchainé" à la rembarde de l'escalier central du hall. "Je demande à être reçu par un élu qui sera capable de tenir ses promesses. Je demande réparation. Il faut que la vérité sorte."
J'ai essayé d'être le plus intègre possible, j'essaie de faire avancer les choses de la façon la plus droite possible.
Après avoir passé quasiment deux heures attaché, Laurent Escuyer a finalement été entendu par le maire de Thiers, Stéphane Rodier.
L'incident a été encadré par plusieurs gendarmes de Thiers et des agents de la police municipale.
Plus d'informations à venir
Sarah Douvizy