L’année dernière, l’exposition Ernest Pignon-Ernest présentée au Doyenné avait franchi la barre des 30.000 visiteurs. Cet été, la nouvelle, consacrée à Hans Hartung, qui sera dévoilée au public pour la première fois le 5 juillet, pourrait bien être elle aussi victime de son succès. Ainsi, pour avoir la chance de découvrir l’œuvre à laquelle l’artiste a consacré sa vie, et cela dans les meilleures conditions, quelques détails sont à noter. Les voici.
S’y rendreQue vous veniez de près ou de loin, le Doyenné est prêt à vous recevoir. En effet, il est accessible en voiture, et dispose de plusieurs parkings gratuits à proximité. Le musée est aussi accessible en train ; vous pourrez le rejoindre depuis la gare de Brioude en une quinzaine de minutes seulement. À noter également, le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ; il dispose d’une rampe d’accès et d’un ascenseur pour se rendre aux différents étages.
Quelques consignesSi vous souhaitez garder une trace de votre visite du Doyenné, il faudra passer par la boutique de souvenirs du musée. En effet, les photographies, les vidéos ou l’usage de flashs ou de perches à selfies sont proscrits. Mais n’ayez crainte, mugs, reproductions ou encore tote-bags à l’effigie des différentes œuvres seront proposés à l’achat à la sortie. Veillez également à déposer en amont de la visite tout sac à main, bagage ou sac à dos qui pourrait mettre en péril la sécurité des œuvres, dans les vestiaires gratuits prévus à cet effet par l’Hôtel du Doyenné.
HorairesDurant l’été, l’Hôtel du Doyenné ouvrira ses portes de 10 heures à 18 h 30 tous les jours, à l’exception du lundi où il sera accessible de 14 à 18 heures. À partir du mois de septembre et jusqu’à fin octobre, le musée sera ouvert le lundi de 14 à 18 heures et le reste de la semaine de 10 à 18 heures.
TarifsL’entrée tarif plein reste à 8 euros. Pourront bénéficier de tarifs réduits les membres de la Communauté de communes Brioude sud Auvergne, les festivaliers de la Chaise-Dieu et les groupes de 10 personnes pour qui l’entrée sera à 6 euros par personne ainsi que les moins de 18 ans, les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi pour qui elle sera à 4 euros. La visite sera gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et les groupes scolaires. Enfin, si vous souhaitez réserver une visite guidée, il vous faudra payer un supplément de 5 euros.
Réservation en ligne
Il est possible de réserver sa visite, libre ou guidée, en ligne sur ledoyenne-brioude.fr. Attention toutefois, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Marie Vincent