Flayat. Le Sporting-Club a fêté ses 60 ans entre sport et souvenirs. À l’été 1964, des jeunes garçons de la commune passionnés de football, lançaient l’aventure du Sporting-Club Flayatois et engageaient la première équipe dans la compétition départementale au plus petit niveau. Parmi ces jeunes, se trouvait Claude Faure, disparu il y a quelques semaines, figure emblématique de la vie communale à laquelle il était viscéralement attaché qui a reçu un hommage vibrant et émouvant le 22 juin, journée choisie pour fêter les 60 ans du club.
C’est dans les années 1980 que le club a connu son apogée, décrochant un titre de champion de la Creuse, dans une période de présence en championnat régional qui a duré 13 ans. C’est aussi en ces temps-là que Flayat est précurseur dans le foot féminin, avec une équipe performante au palmarès impressionnant : dix coupes de la Creuse gagnées consécutivement de 1984 à 1994, sauf en 1985 ; vice-championne de promotion d’honneur de la ligue du Centre-Ouest en 1983, 1986 et 1989.
Au fil du temps et d’une démographie déclinante, le club a résisté autant qu’il a pu pour rester au meilleur niveau, avec des dirigeants remarquables qui ont créé les premières ententes pour former les jeunes et regrouper les filles sur l’ensemble du territoire sud-est de la Creuse. Les garçons, en équipe senior, ont poursuivi le chemin tracé par leurs aînés.
Pour fêter l’anniversaire, une exposition de calendriers du club montrait l’évolution des équipes et autour des joueurs actuels, quelques anciens retrouvaient l’esprit fougueux de leur jeunesse. Des matchs de jeunes, des rencontres féminines, une sorte de tournoi avec des équipes de clubs voisins formaient le spectacle ; des temps forts autour de la buvette et du barbecue occasionnaient des conversations où se mêlaient les souvenirs des temps heureux et le temps qui passe ; en résumé, un chapitre d’une histoire du pays dont de nombreuses pages restent à écrire. Ce à quoi participent pleinement la présidente du club, les membres du bureau, les joueurs et les bénévoles qui assurent le fonctionnement, les supporters fidèles, et la commune dont le soutien indéfectible reste nécessaire. Malgré une météo riche d’averses, la journée a été ensoleillée dans les cœurs de ceux qui sont venus fêter ces 60 ans.