La petite commune de Lavault-Sainte-Anne a été le théâtre d’un spectacle étonnant. De nombreuses personnes habillées de braies à rayures ou de tuniques, coiffées de nattes et de casques ou arborant de belles moustaches, ont envahi l’espace de La Charité le temps d’une après-midi.
Et pour cause, un village gaulois s’était installé, proposant un petit marché d’artisanat et de nombreuses animations. Des « mini gaulois » et leurs parents ont pu s’essayer au lancé de hache, à la découpe de bois à l’ancienne, au porté de menhirs, au « dégommage » de romains.
Confrontation avec les druidesIls ont également testé leur esprit en affrontant les druides et leurs jeux d’énigmes et d’astuces. Ils se sont transformés en guerrières et guerriers gaulois au stand maquillage et ont pu repartir avec leurs prénoms gaulois inscrits sur du bois en souvenir.
Les plus irréductibles des visiteurs, n’ayant crainte que le ciel ne leur tombe sur la tête, ont pu festoyer lors du banquet et déguster entre autres du sanglier cuit à la broche. Sanglier que les amis chasseurs avaient attrapé lors de la grande battue organisée au printemps dernier. La Banda de Roches a participé à l’ambiance festive de ce banquet qui s’est poursuivi une petite partie de la nuit.
Pour la directrice du centre, Clotilde Verhulst, « cette initiative a nécessité une longue préparation durant les six mois précédant l’événement, charge assurée par quelque quarante-sept bénévoles. Au cours de la fête, environ 250 repas ont été servis avec, comme plat de résistance, trois sangliers cuits à la broche et, pour « arroser » le tout, cent quatre-vingts litres de cervoise auront rafraîchi les gosiers ».
À l’issue de cette journée et soirée, les visiteurs conquis et les bénévoles fatigués mais heureux ont décidé de reconduire cette belle fête l’année prochaine.