Billom. 100 ans d'animations. À l’occasion de son vide-greniers annuel, l’association Anim’Tinlhat a fêté ses 100 ans passés à animer le village de Tinlhat, hameau de la commune de Billom. C’était occasion de redevenir sur son histoire à travers une exposition photo dans la salle des fêtes et de rendre hommage aux anciens.
L’association a été fondée le 9 décembre 1923 par l’instituteur du village sous le nom de Cercle populaire des Francs Tireurs de Tinlhat. Si on perd les détails de l’activité l’association pendant les deux guerres mondiales, elle renaît de ses cendres dans les années 70. C’est à cette époque que s’installe à Tinlhat la famille Giannettini. Voulant fonder un club de judo, avec l’aide du maire adjoint de Tinlhat, Adrien Germain, ils découvrent les statuts de l’ancienne association et la réactivent.
A partir de là l’association a refait des animations… Celle qui a beaucoup marqué le village était le petit train, qui traversait le village tracté par un tracteur.
L’association, toujours très active, est devenue Anim’Tinlhat
Cette exposition était un moment de nostalgie, rendant hommage à la fois aux anciens mais aussi à ceux qui font vivre l’association (86 adhérents en 2023).