Souvigny. 30 e anniversaire de la Fédération européenne des sites cunisiens. Le réseau clunisien européen fête ses 30 ans ! C’est un rendez-vous exceptionnel qui réunira huit pays européens en Bourbonnais les 5 et 6 juillet. L’événement est coorganisé par la Fédération européenne des sites clunisiens et la Ville de Souvigny, Moulins Communauté et le diocèse de Moulins, dans la dynamique commune de la candidature au Patrimoine mondial et les perspectives 2024-2025, en présence de nombreuses personnalités.
C’est l’occasion pour les clunisiens affiliés à la fédération de se retrouver en assemblée générale et d’aller à la découverte de Souvigny, Moulins et le dimanche, à Châtel-Montagne, Arronnes et Broût-Vernet. Les années précédentes, ils s’étaient ainsi retrouvés à Charlieu (Loire), à Déols (Indre-et-Loire) et à Payerne-Romainmôtier (Suisse).
Quatre temps forts ouverts au publicVendredi 5 juillet . À 18 heures, à la prieurale, vêpres solennelles autour du grand antiphonaire de Souvigny de 1779. Elles seront animées par un chœur d’hommes sous la direction de Bernard Spizzi et par Jean-Luc Perrot à l’orgue.
À 18 h 45, moment musical orgue et voix avec Jean-Luc Perrot, titulaire de l’orgue Clicquot, et Marie-Clothilde de Salvert, mezzo-soprano, offert par l’association des Amis de l’orgue Clicquot de Souvigny.
Samedi 6 juillet. À 9 heures, au théâtre de Moulins, 30 ans d’histoire. Vers quelle fédération en 2054 ? Moments forts avec interventions de plusieurs personnalités du monde de la culture et échanges avec les participants. « Ces trois décennies sont avant tout faites de rencontres, d’amitiés, de partenariats et de rêves communs autour de l’idée partagée que « Cluny fait Europe », selon Christophe Voros, directeur de la FESC.
À 21 heures, à la prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny, « Telemann, Pergolesi et Vivaldi pour fêter Cluny », concert exceptionnel de l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes offert à ses adhérents par la fédération avec Cyrille Mercier (direction et alto) et William Shelton (contre-ténor). Au programme : Georg Philipp Telemann, Concerto pour alto et cordes en sol majeur ; Giovanni Battista Pergolesi, Salve Regina en fa mineur ; Georg Philipp Telemann, Suite de Don Quichotte ; Antonio Vivaldi, Stabat mater . Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.