Dans le cadre de l’été culturel, l’association Plein la Bobine propose de créer des balades augmentées ; des promenades interactives et collectives, au gré d’un parcours qui va mêler images et sons. Au fil d’une semaine d’ateliers, le principe consiste à imaginer ensemble une histoire en s’inspirant de mondes merveilleux, puis à réaliser des prises de sons en extérieur, des micro-trottoirs, avant de créer un environnement sonore et musical avec un professionnel.
Le cinéma par étapesLes participants poursuivront l’aventure en fabriquant des accessoires et décors en carton, papier découpé et pâte à modeler, avant l’enregistrement de voix et bruitages. La dernière étape consiste à tourner des scènes en pixilation. Tout ce travail, réalisé sur une semaine permettra, le dernier jour aux participants, de voir toute l’histoire prendre vie. Le long du parcours, munis de tablettes ou smartphones, ils suivront les panneaux installés et découvriront le récit qu’ils auront créé ensemble à la magie de la réalité augmentée.
Cette activité est proposée du lundi 8 au vendredi 12 juillet, de 14 heures à 16 heures, au centre de loisirs et le vendredi 12 juillet, à 18 heures, devant la mairie, pour le départ de la balade augmentée dans le parc Fenestre.
(*) Ces ateliers sont organisés par Plein la Bobine en partenariat avec le Pôle lecture publique du Sancy, le centre de loisirs de La Bourboule et le centre de loisirs de Besse-et-Saint-Anastaise.En pratique. Entrée libre sur inscription : m.sabatier@pleinlabobine.com ou 06.71.71.31.19.
À Besse-et-Saint-Anastaise. Du lundi 15 au vendredi 19 juillet : ateliers tous les après-midi, de 14 heures à 16 heures, au centre de loisirs. Vendredi 19 juillet à 18 heures, devant l’école : départ pour la balade augmentée dans la ville.