Dans les salles depuis vendredi dernier afin de bénéficier de la Fête du cinéma, Le Comte de Monte Cristo a réussi son pari puisque des dizaines de milliers de spectateur·rices français·es se sont rué·es pour (re)découvrir les aventures d’Edmond Dantès (Pierre Niney) sur grand écran.
Un succès qui permet au film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière de dépasser le million d’entrées en seulement cinq jours d’exploitation, d’après le compte X Le Box-office des films en France et dans le monde. En enregistrant 125 010 entrées (dont 11 978 en avant-premières) dès son premier jour, Le Comte de Monte-Cristo réalise le troisième meilleur démarrage français de l’année (après Un p’tit truc en plus et Maison de retraite 2), selon les chiffres du Film français.
Boosté par la Fête du cinéma, le long métrage a dépassé les deux premiers volets des Trois Mousquetaires. Ces films de cape et d’épée, sortis en 2023, avaient respectivement attiré, hors avant-premières, 602 352 et 535 646 spectateur·rices au terme de leur premier week-end en salles. Si le calcul est différent pour Le Comte de Monte-Cristo, du fait de sa sortie un vendredi (soit deux jours plus tard qu’habituellement), celui-ci a tout de même enregistré un nombre supérieur d’entrées avec 659 259 billets vendus.
Pour rappel, le premier volet consacré à D’Artagnan (François Civil) avait cumulé 3,4 millions d’entrées sur l’ensemble de son exploitation, tandis que le second, sur Milady (Eva Green), avait été plus décevant, comptabilisant 2,5 millions de billets au terme de ses 10 semaines. Au vu de son démarrage, Le Comte de Monte-Cristo devrait aisément excéder ces scores, mais il n’est pas certain qu’il parvienne à surpasser les 5,9 millions d’entrées cumulées par la saga.
Un résultat tout de même remarquable si l’on tient compte de leurs différences en matière de budget : alors que Les Trois Mousquetaires représentent une somme conjointe de 70 millions d’euros, Le Comte de Monte-Cristo a, quant à lui, “seulement” coûté 42,9 millions.