C'est une autre façon de se mobiliser pour les législatives, contre l'extrême droite en Corrèze. Après l'organisation de manifestation avant le premier tour des élections législatives, l’intersyndicale (Unsa, FSU, Solidaire, CGT, CFDT) continue de lutter contre le Rassemblement national quelques jours avant le second tour.
Battre partout l'extrême droiteCe jeudi 3 juillet, à Brive, les différentes formations ont annoncé qu’une lettre ouverte sera diffusée sur les réseaux et distribuée dans les entreprises dans laquelle, « il est appelé à battre partout l’extrême droite », le Rassemblement national étant décrit comme « le pire ennemi du monde du travail ». Un positionnement qui implique de voter François Hollande (NFP) dans la première circonscription, et Frédérique Meunier dans la deuxième.
« Il y a le discours du RN et les actes, dénonce Nathalie Ribière, de FSU. Le RN a voté contre la hausse du SMIC, le blocage des loyers, l’indemnisation des stagiaires ». « Dans le même temps, ils ont un discours sur le pouvoir d’achat, mais qui se fait au détriment des cotisations, ce qui signifie moins de droits pour la retraite, le chômage, l’assurance maladie », ajoute Gilles Tardieux pour la CGT.
"La responsabilité des médias nationaux"Lors de cette conférence de presse, l’intersyndicale a dénoncé la responsabilité, selon elle, des « grands médias nationaux » dans la montée du RN. « Ils ont choisi Macron, puis ça ne leur suffisait pas alors maintenant, ils choisissent le RN. On peut être très en colère contre ces essayistes politiques qui sont en réalité la voix des grands groupes financiers », dénonce Thierry Rousseau de la CGT.
Peu importe le résultat de dimanche 7 juillet, assure-t-on, l’intersyndicale a annoncé qu'elle est plus que jamais prête à se mobiliser.
Pierre Vignaud