Добавить новость

Опубликован список крупнейших игроков российского ИТ-рынка

Более 7 тыс человек принимают участие в спартакиаде «Моспром-2024»

Облачность и дожди ожидают москвичей 20 июля

Ефимов: жилье по реновации построят в рамках еще 9 проектов КРТ в Москве



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Vente présumée de la SEDIMA : L’Etat mesure-t-il à sa juste portée, l’assaut des multinationales sur le marché sénégalais…?

‘’Le groupe Sedima en vente, près de 2 500 emplois en jeu’’. Cette information donnée par le journaliste Omar Fédior, hier, sur sa page Facebook, a été largement relayée. Chacun y allant de son commentaire. Pour les uns, l’État doit racheter l’entreprise, en tout cas, tout faire pour que la société ne tombe pas dans le capital privé étranger. Pour les autres, il faut que l’État vienne en aide au chef d’industrie, le fondateur de la Sedima, Babacar Ngom, quelles que puissent être, par ailleurs, leurs divergences.
Vente présumée de la SEDIMA :  L’Etat mesure-t-il à sa juste portée, l’assaut des multinationales sur le marché sénégalais…?
Président de la commission chargée de l’économie et des finances de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Alla Sène Guèye se veut très clair : ‘’Je pense que l’État doit être plus regardant dans ces genres d’opérations, concernant des ventes d’entreprises.

Lorsque des entreprises étrangères veulent racheter des entreprises sénégalaises qui évoluent dans des secteurs stratégiques, il faut que l’État puisse intervenir. Perdre Sedima aujourd’hui, c’est perdre une partie de notre souveraineté. Je pense que l’État doit mettre en place des mécanismes pour la sauvegarde de nos champions
’’, plaide le spécialiste.

Si beaucoup de Sénégalais ont été surpris et choqués par cette annonce soudaine de la vente de la Sedima, ils sont nombreux, les acteurs économiques qui ne l’ont guère été.

Cela fait, en effet, plusieurs mois que l’entreprise familiale vit des moments difficiles. Interpellé sur la question, cette source précise : ‘’Je ne suis pas au courant d’une vente, mais cela ne me surprendrait pas’’.

À la question de savoir pourquoi, elle rétorque : ‘’C’est très simple. Un entrepreneur travaille sur des projections avec des chiffres. Si les perspectives de croissance de ses revenus ne sont pas bonnes, au mieux, il freine ses projets d’investissement, au pire, il désinvestit. Le problème, au Sénégal, c’est que l’entreprise n’est pas soutenue’’.

La famille Ngom aurait déjà vendu plus de 50 % de l’entreprise

Dans le cas de la Sedima, elle a en plus la malchance de devoir vivre avec un régime avec lequel elle a eu quelques bisbilles dans le passé. L’un des points de divergence a été l’affaire Ndingler, dans laquelle l’actuel président a toujours été en désaccord avec les Ngom. S’y ajoute sa fille et non moins Directrice générale de la boîte, qui s’est engagée en politique et se positionne comme opposante au régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et d’Ousmane Sonko.

D’ailleurs, récemment, l’affaire Ndingler est revenue sur la table et il a été fait état d’une volonté du Premier ministre de restituer les terres aux paysans, alors même que Babacar Ngom réclame un titre foncier sur les mêmes terres. Des événements qui montrent, s’il en était encore besoin, que si la vie a été difficile pour les Ngom sous Macky Sall, elle risque de l’être encore plus sous Diomaye Faye.

Selon certaines sources, les Ngom auraient déjà vendu plus de 50 % de leurs actions dans la Sedima à des Américains. Aujourd’hui, ils sont plus dans d’autres secteurs dont l’immobilier, avec notamment Batix. Interpellé sur les négociations entre GMD (Grands Moulins de Dakar) et Sedima, nos sources estiment qu’en réalité, GMD a toujours discuté avec Sedima. Mais Babacar Ngom a toujours posé une condition : conserver la majorité des actions de son entreprise.

Sauf que dernièrement, les conditions financières se sont nettement détériorées et le magnat de l'aviculture aurait revu sa position. Il aurait cédé la majorité, mais pas à GMD. ‘’Déjà, il y avait des difficultés avec le fisc. Aujourd’hui, c’est sûr que les nouvelles autorités vont remettre sur la table l’affaire Ndingler. Je pense que toute cette atmosphère a un peu pesé sur la balance’’, informe un ancien cadre de l’entreprise à notre source. Malgré ces affirmations, des sources proches du PDG insistent qu’à ce jour, Babacar Ngom continue de contrôler l’entièreté des actions de son entreprise.

Des sources proches de la famille soutiennent que Babacar Ngom contrôle toujours l’entièreté des actions

Ainsi, la perte du contrôle de la Sedima par Babacar Ngom risque d’allonger la liste des entreprises qui échappent peu à peu aux champions industriels nationaux. Plusieurs secteurs considérés comme de souveraineté, sont concernés par ce phénomène. Il en est de l’agro-industrie, qui défraie aujourd’hui la chronique avec la Sedima.

Avant cette entreprise, il y a eu le cas des Grands moulins de Dakar vendue par la famille Mimran à la firme américaine Seabord ; Avisen qui a été rachetée par Olam, mais aussi Patisen qui a été reprise par la Marocaine Al Mada.

Selon M. Guèye de la Cnes, ceci est de la faute principalement de l’État. ‘’L’État doit être plus regardant sur les filières stratégiques. Si quelqu’un veut vendre, l’État doit voir d’abord comment l’accompagner, s’il est possible de l’accompagner. Sinon, si la vente n’est pas évitable, un organisme comme le Fonsis doit pouvoir intervenir pour que l’entreprise n’échappe pas aux capitaux sénégalais. C’est comme ça que ça se passe dans plusieurs pays’’.

Au-delà du marché sénégalais, les grandes firmes internationales visent surtout les marchés régionaux. Dans le cas de la Patisen, par exemple, ‘’c’est une manière de contourner le refus de la demande du Maroc d’adhérer à la CEDEAO. Puisqu’on lui refuse cette adhésion, il contourne l’interdiction en achetant des entreprises CEDEAO. Tout l’amont, ils vont l’amener du Maroc. On peut même utiliser la Patisen pour écouler dans cet espace. On ne construit pas une industrie nationale forte de cette manière’’.

Agro-industrie, téléphonie, banques, assurance… Ces secteurs de souveraineté qui échappent aux champions locaux

En sus de l’agro-industrie, il y a également des secteurs névralgiques comme la téléphonie, les assurances, les banques, autant de secteurs sur lesquels l’État livre des pans de sa souveraineté à des étrangers.

Il y a quand même de bons exemples qui devraient inspirer. ‘’Quand BNP Paribas a voulu vendre sa filiale, la Bicis, l’État est intervenu et a pesé de tout son poids pour que la banque soit reprise par un national. Voilà ce qu’il faudrait faire. Si les capitaines d’industrie locaux sentent le soutien de l’État, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent pas prendre le flambeau’’.

Avec le nouveau régime, l’espoir est permis, selon le responsable à la Cnes. Il rappelle les propos du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, lors du dernier Conseil des ministres.

‘’Je pense que le président de la République a pris la pleine mesure de la situation. Quand des entreprises sénégalaises sont créées depuis zéro, avec de l’expertise sénégalaise, du management sénégalais, quand on vend, l’État doit avoir son mot à dire. Quand il y a des difficultés, l'État doit pouvoir les soutenir. On ne peut pas prendre sa fille et la donner en mariage au premier étranger qui vient.’’






Source EnQuête

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Депутаты провели встречи с жителями Мытищ по вопросам социальной поддержки

В Госдуме связали вспышку листериоза с деятельностью биолабораторий США

Самолёты из Москвы и Хабаровска задерживаются

«Ростов» более года забивал дома в каждом матче РПЛ

Музыкальные новости

Лукашенко назначил «смотрящих» за будущими президентскими выборами

Москва слезам не верит: в ТПП РФ подержали инициативу по защите прав предпринимателей

Сергей Собянин сообщил о начале реставрации фасадов дворца Дурасова

"Динамо" переиграло "Факел" в первом туре чемпионата России

Новости России

Панарин переезжает в Москву из-за высоких цен в Петербурге

Работы по строительству ВСМ Москва – Петербург начнутся в 2024 году

Два белгородских педагога стали финалистами Всероссийского конкурса «Первый учитель»

Валиуллин: Очень сложно сказать, сколько существует списков с Казанской иконы

Экология в России и мире

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

Филиал «Красноярский» компании «ЛокоТех-Сервис» стал партнером создания образовательно-производственного центра

Фестиваль «Имена России» собрал талантливую молодёжь со всей страны

Заводы АО "Желдорреммаш" выбирают лучших в своей профессии

Спорт в России и мире

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Панова и Сизикова выиграла турнир WTA в Палермо в парном разряде

Шнайдер прошла в финал турнира WTA в Будапеште

«Такими вы их никогда не видели». ATP опубликовала видео с Медведевым и Рублёвым

Moscow.media

Семья сотрудника Улан-Удэнского ЛВРЗ одержала победу в федеральном конкурсе

В одном селе за день двое жителей погибли на пожарах

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Москва слезам не верит: в ТПП РФ подержали инициативу по защите прав предпринимателей











Топ новостей на этот час

Rss.plus






День рождения русской водки

Американские власти преследуют россиян по всему миру — Антонов

Обучение сотрудников регистратуры прошло в Мытищинской областной больнице

АБХАЗИЯ. Пункт пропуска на границе с Абхазией модернизируют в России