A l’occasion de la journée nationale de réflexion des donneurs d’organes de la greffe et de la reconnaissance aux donneurs, l’Association France ADOT 23 (Associations pour le don d’organes et de tissus) a choisi de créer un lieu d’hommage, pour remercier les donneurs anonymes d’organes et de moelle osseuse, sur l’espace planté de la route de Peu Leby.
Ce lieu a été inauguré par Annie Zapata, maire de La Saunière et Georges Chata, président de l’association France ADOT 23, en présence des membres du conseil municipal, de nombreux invités, des membres greffés et non greffés, en collaboration avec la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT) de Guéret représentant l’Agence de biomédecine.
Une plaque commémorative, placée au pied de “l’arbre de vie”, un érable, comporte en plus du témoignage de reconnaissance, le symbole du don d’organes, le ruban vert, et un QR code permettant un accès direct sur le site Internet national de France ADOT.
Le don d’organes et de tissus humains est basé sur trois grands principes fondamentaux : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat.
Le Docteur Chata explique : « Nous sommes tous des donneurs potentiels, mais il faut l’avoir dit à ses proches et peu importe comment, l’important c’est de le dire ; cette démarche est capitale pour permettre de faire baisser le taux de refus (36 % en 2023) des familles par méconnaissance de la volonté de la personne qui est en état de mort encéphalique. »
L’Association France ADOT 23 propose gratuitement des cartes d’ambassadeurs de don d’organes pour faciliter cette démarche.
Une personne peut sauver jusqu’à sept vies mais chaque année de nombreux patients décèdent faute de ne pas avoir pu être greffées. Les sites Internet de France ADOT et de l’Agence de biomédecine permettent d’avoir plus d’informations ainsi que la page Facebook de l’association.
Au 1 er janvier 2024, il y avait 21.866 patients inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe, tous organes confondus, mais seulement 5.634 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente en 2023 (données de l’agence de biomédecine)