Saint-Marc-à-Frongier. Inauguration lieu de mémoire. Le comité FNACA d’Aubusson et le Comité départemental FNACA Creuse viennent à Saint-Marc-à-Frongier, de dévoiler une plaque qui comporte l’inscription : « 19 mars 1962 Cessez-le-Feu en Algérie hommage aux victimes ». La cérémonie, dirigée par Pierre Pauly, a commencé par la très émouvante chanson des monuments aux Morts interprétée par Gérard Chanudet (*).
Dans son discours Jacques Munne, président du comité FNACA d’Aubusson, vice-président départemental, a souligné : « Cette plaque rappellera aux jeunes générations que dans la nuit du 31 octobre au 1 er novembre 1954, les trois départements français d’Algérie subissent une “flambée de violences”. Aujourd’hui nous voulons montrer aux jeunes générations notre attachement au devoir de mémoire envers la génération de ceux qui ont eu 20 ans en Afrique du Nord. De même que la flamme de la Résistance ne devait pas s’éteindre en 1940, la lueur du souvenir des anciens d’Afrique du Nord ne doit pas s’éteindre. Il est important que le maximum de lieux rappelle ces événements et le Cessez-le-Feu du 19 mars 1962 ».
Hubert Borrel, responsable du devoir de mémoire, a rappelé qu’« entre 1952 et 1962, près de 30.000 soldats sont morts pour la France durant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, dont 89 Creusois ». La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée par la cantatrice Marine Boustie.
(*) En présence de Jean-Louis Joslin, maire, entouré de son Conseil municipal, de Jean-Jacques Lozach, sénateur, de Valéry Martin, et de Laurence Chevreux, conseillers départementaux, des maires des communes environnantes, de la Gendarmerie et de 15 porte-drapeaux.